Nous savons tous qu’il est important de se protéger des UV. Mais quelle est la différence entre un UVA et un UVB ? Quels sont leurs effets sur la peau ? Comment se préserver de leurs dangers ? Le point avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue à Auray (56).
Découvert en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter, le rayonnement ultra-violet (UV) provient de l’énergie électromagnétique émise par le soleil. Selon leur longueur d’onde, ces rayons peuvent être classés en UVA, UVB, UVC, infrarouges, ondes radio… « Contrairement aux idées reçues, les UV traversent l’atmosphère même lorsque le ciel est nuageux. La sensation de chaleur est quant à elle provoquée par la lumière infrarouge« , souligne le Dr Marc Perrussel, dermatologue à Auray.
Quelle est la différence entre UVA et UVB ?
Les UV A et B correspondent à de la lumière non visible. Les UVA correspondent à une longueur d’ondes de 400 à 315 nm, les UVB à une longueur d’ondes de 315 à 280 nm.
- Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme, ils sont principalement responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides. « Ils peuvent également favoriser l’apparition de cancers cutanés« , ajoute le Dr Perrussel ;
- Les UVB pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau.
Rappelons que les effets du soleil peuvent se manifester aussi sur le long terme. « Il peut se passer près de 20 ans entre le moment où apparaît un coup de soleil et celui où un cancer de la peau va se manifester« , rappelle le Dr Marc Perrussel.
L’exposition aux UVA et aux UVB
Les UVA et les UVB proviennent des rayonnements solaires. Nous y sommes donc soumis lors d’une exposition solaire, mais pas seulement. Les UV traversent les nuages, ils sont réfléchis par l’eau, le sable, l’herbe ainsi que la neige.
L’intensité du rayonnement varie selon plusieurs paramètres : plus la saison se rapproche de l’été, plus nous nous trouvons près de l’Équateur et en altitude, plus le rayonnement solaire sera intense. De plus, les vitres bloquent les UVB mais pas les UVA. Cela signifie que vous pouvez tout de même bronzer (très légèrement) et attraper des coups de soleil derrière une vitre (même si les risques sont bien moindres).
Certaines substances amplifient les effets du soleil :
- Le fenouil, le géranium, le citron ou la fougère ;
- Les parfums (ceux contenant de la bergamote, par exemple) ;
- Certains médicaments photosensibilisants ;
- Des maladies spécifiques comme le Xeroderma Pigmentosum (maladie génétique rare qui se présente sous la forme d’une réaction excessive au rayonnement UV) majorent également les effets du soleil et requièrent une protection spécifique.
Nous sommes inégaux face aux UV
Face aux effets du soleil sur notre peau, nous ne sommes pas égaux. Selon notre phototype (classement correspondant à différents types de peau), nos réactions à l’exposition solaire seront différentes. « Les peaux les plus noires sont un phototype 6. À l’extrême inverse, les albinos sont des phototypes 1 et seront les plus vulnérables« , ajoute le Dr Perrussel.
Au début de notre vie, nous disposons tous d’un capital solaire qui diminue en fonction de comportement face au soleil. « À chaque exposition, nous consommons une partie de la capacité à réparer les dégâts du soleil. À un moment donné, cette réserve s’épuise et les problèmes apparaissent« , explique le dermatologue.
Comment se protéger efficacement du soleil ?
Certes, le soleil a des effets bénéfiques (pour le psychisme, pour la synthèse de la vitamine D…). Il n’est donc pas souhaitable de se priver de ses bienfaits. En revanche, il convient de prendre certaines précautions afin de profiter du soleil tout en se protégeant au mieux des UV.
Voici les quelques précautions à prendre :
- Évitez les expositions aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures ;
- Portez des lunettes de soleil et un chapeau pour bien vous protéger ;
- Appliquez une crème solaire adaptée à votre type de peau et renouvelez l’application toutes les 2 heures ;
- Sur la plage, soyez prudents concernant le temps d’exposition. « Si vous avez la peau claire, 20 minutes suffisent pour attraper un coup de soleil« , rappelle le Dr Marc Perrussel. Si vous êtes naturiste, soyez encore plus vigilant : les parties du corps n’ayant pas l’habitude d’être exposées sont encore plus sujettes aux brûlures ;
- Au quotidien, même par temps gris, pensez à appliquer une crème hydratante qui protège des UVA afin de prévenir le vieillissement cutané. En cas d’exposition, prévoyez un écran total indice 50.
Enfin, à titre préventif, sachez que vous pouvez bénéficier chaque année d’une consultation de dépistage du mélanome chez votre dermatologue.