Comment se débarrasser de la cellulite

Comment se débarrasser de la cellulite

La cellulite est un phénomène qui touche 90 % des femmes. Malgré son caractère normal et physiologique, elle est très souvent perçue comme inesthétique et considérée comme une ennemie à éliminer pour retrouver une peau lisse et ferme. Il existe plusieurs formes de cellulite et il est important de connaître celle qui vous concerne afin de trouver la meilleure solution pour vous en débarrasser. Quelles sont les causes de la cellulite ? Quels sont les moyens disponibles pour en venir à bout ? L’équipe de la parapharmacie MaPara Tunisie répond aux questions les plus fréquentes au sujet de la cellulite et vous explique comment lutter contre l’aspect peau d’orange de manière efficace et durable.

QU’EST-CE QUE LA CELLULITE ?

La cellulite, ou lipodystrophie, correspond à des dépôts de graisses dans les adipocytes, les cellules spécialisées dans le stockage des lipides (lipogenèse). Quand leurs capacités de stockage sont dépassées, les adipocytes gonflent, provoquant un épaississement de la couche la plus profonde de la peau, l’hypoderme. L’hypertrophie des adipocytes est à l’origine de l’aspect capitonné et bosselé à la surface de la peau. Plusieurs parties du corps peuvent être touchées par la cellulite : hanches, ventre, cuisses, fesses, etc.

CELLULITE : UNE PROBLÉMATIQUE MAJORITAIREMENT FÉMININE

Divers facteurs expliquent le fait que la cellulite concerne principalement les femmes. Ainsi, il faut savoir que le tissu hypodermique n’est pas le même chez la femme que chez l’homme. En effet, la femme présente des lobules adipeux (regroupements de cellules graisseuses) perpendiculaires et parallèles à la surface de la peau. De ce fait, toute modification se voit rapidement sur la peau. A l’inverse, les lobules adipeux chez l’homme sont obliques, ce qui se traduit par une peau naturellement plus lisse.

Autre facteur expliquant la prédisposition des femmes à avoir de la cellulite : les hormones, et plus précisément les œstrogènes. Ces hormones féminines ne sont présentes qu’en très petite quantité chez l’homme. Enfin, les femmes possèdent une masse graisseuse plus importante que les hommes (25 % contre 15 %). Cette masse graisseuse est stockée pour être ensuite utilisée dans des périodes telles que la grossesse et l’allaitement, pour répondre aux besoins accrus de l’organisme.

DIFFÉRENTS TYPES DE CELLULITE

En matière de cellulite, il convient de distinguer 3 formes.

  • La cellulite aqueuse, aussi appelée cellulite d’infiltration, est souple, diffuse et visible à l’œil nu. Ce type de cellulite est généralement lié à de la rétention d’eau, des problèmes de circulation lymphatique ou veineuse. À la cellulite peuvent s’ajouter une sensation de jambes lourdes ou des œdèmes.
  • La cellulite adipeuse est plus discrète, molle et indolore. Elle est visible quand on vient pincer la peau entre les doigts. Le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée sont les principales causes de cette forme de cellulite.
  • Finalement, la cellulite fibreuse, ou indurée, est douloureuse au toucher et installée profondément dans les tissus. Il s’agit du type de cellulite le plus résistant et difficile à éliminer.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CELLULITE ?

De nombreux paramètres peuvent entrer en jeu dans l’apparition de la cellulite. Tout d’abord, il a été démontré qu’un régime alimentaire riche en sucres et en graisses et une activité physique insuffisante accélèrent la formation des amas graisseux responsables de la cellulite. Par conséquent, prévenir la cellulite passe par le fait d’avoir une alimentation variée et équilibrée, avec fruits et légumes en quantité. D’autre part, l’activité physique est un bon moyen de mobiliser les muscles des  jambes et les soutenir dans leur rôle de « pompe » pour améliorer le retour veineux. L’aquagym, la natation, le vélo ou encore la marche sont les pratiques les plus conseillées pour éviter la cellulite.

La cellulite et les hormones étant intimement liées, il est normal d’observer une cellulite plus marquée lors des périodes de forte activité hormonale comme la puberté, la grossesse, l’allaitement, les menstruations et la ménopause. Par ailleurs, les traitements à base d’œstrogènes ainsi que la contraception hormonale (pilule combinée) sont susceptibles de favoriser l’apparition des capitons.

Une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique constitue également un élément déclencheur de la cellulite. Il est donc recommandé d’éviter de porter des vêtements trop serrés qui compriment la peau et les muscles. Dans la mesure du possible, la position assise prolongée doit être limitée car elle ralentit le retour veineux, ramollit les muscles et les tissus graisseux.

Enfin, si le tabagisme est depuis longtemps identifié comme néfaste pour la santé, son implication dans l’apparition de la cellulite est moins connue. Ainsi, fumer entraîne une baisse de l’oxygénation des tissus et un vieillissement cutané prématuré, un terrain favorable à la peau d’orange.

QUELLES SOLUTIONS POUR ÉLIMINER LA CELLULITE ?

La cellulite n’est pas mauvaise pour la santé et n’est impliquée dans la survenue d’aucune maladie. En revanche, elle peut induire une gêne physique, une sensation de compression, de lourdeur voire des douleurs dans les zones concernées. La cellulite est aussi source de complexes qui conduisent à vouloir s’en débarrasser rapidement et durablement. Si c’est votre cas, vous avez le choix entre plusieurs méthodes anti-cellulite.

LES SOINS ANTI-CELLULITE

Huile, gel et crème anti-cellulite sont facilement accessibles en pharmacie et parapharmacies. Leurs formules sont spécialement développées pour réduire l’aspect peau d’orange et éviter la réapparition de la cellulite. Ainsi, les soins anti-cellulite contiennent très souvent de la caféine, appréciée pour ses propriétés lipolytiques : elle détruit les graisses stockées dans les adipocytes, booste le drainage et la microcirculation, améliore l’élasticité des tissus. Choisir une crème anti-cellulite à base de caféine est une valeur sûre pour dire adieu aux capitons. Vous pouvez également profiter des bienfaits de cet ingrédient en effectuant un gommage au café à la maison, avant d’utiliser votre soin anti-cellulite. Les résultats seront ainsi optimisés.

Les algues marines font également partie des actifs anti-cellulite réputés : elles exercent un effet tenseur, limitent la formation de nouveaux amas graisseux, optimisent la production d’énergie et donc la combustion des graisses en excès. Elles vont également inhiber l’expansion des adipocytes.

Certains produits anti-cellulite peuvent contenir du gingembre qui apporte ses vertus raffermissantes et contribue à atténuer l’inflammation des tissus. Enfin, le menthol est employé pour son effet frais qui tonifie la peau, stimule la circulation et favorise la réduction progressive de la cellulite.

CELLULITE ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Associés à un mode de vie sain (alimentation équilibrée + activité physique régulière) et aux soins anti-cellulite, les compléments alimentaires peuvent potentialiser les résultats et aider à éliminer la cellulite. Des plantes et extraits végétaux comme le marc de raisin, le thé vert, le café ou encore le cumin noir vont cibler les stocks de graisses et soutenir l’organisme dans le processus de drainage. Certains compléments alimentaires s’appuient sur la L-carnitine, un acide aminé impliqué dans le transport des lipides et limitant leur stockage par les adipocytes.

Avant toute utilisation d’un complément alimentaire, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, d’autant plus si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous êtes sous traitement, si vous avez un problème de santé ou si vous prenez déjà des compléments alimentaires. L’avis d’un professionnel de santé est indispensable pour limiter tout risque d’interaction médicamenteuse et s’assurer que le complément choisi est adapté à votre situation et vos objectifs.

LE MASSAGE PALPER-ROULER

À l’origine, le palper-rouler est une technique de massage mise au point par des kinésithérapeutes. Il  implique de masser la peau en la faisant rouler entre le pouce et les autres doigts unis. Le but du massage palper-rouler est de relancer la circulation et briser les amas graisseux localisés dans l’hypoderme. Ce type de massage va également booster l’élimination naturelle des graisses (lipolyse) et contribue à relancer la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, éléments clés pour la tonicité de la peau. Pour effectuer un bon massage anti-cellulite selon la méthode du palper-rouler, suivez les étapes suivantes :

  • préparez votre peau avec des effleurages, des pressions, des tapotements et des frictions ;
  • une fois chauffée, pincez la peau entre le pouce et les autres doigts unis ;
  • avec le pouce, appuyez sur le pli formé de manière à le faire rouler, et remontez progressivement sur la zone massée ;
  • répétez ce geste 2 à 3 fois sur chaque partie du corps présentant de la cellulite.

Si le palper-rouler peut paraître complexe au premier abord, les gestes deviennent de plus en plus faciles à effectuer au fur et à mesure des séances. Allez toujours du bas vers le haut afin de limiter le relâchement cutané et évacuer les toxines de manière optimale. Des douleurs peuvent être ressenties au cours des premiers massages mais s’estompent ensuite. N’hésitez pas à bien appuyer pour casser les amas de graisses. Idéalement, réalisez 2 séances de 20 minutes par semaine pour obtenir des résultats et atténuer visiblement la cellulite.

Vous pouvez pratiquer le palper-rouler en institut de beauté ou tranquillement chez vous. Des accessoires comme les ventouses anti-cellulite, les brosses ou les rouleaux de massage facilitent la réalisation du massage palper-rouler. Ils doivent être utilisés avec un soin anti-cellulite, de préférence une huile pour avoir une meilleure glisse sur la peau.

CHIRURGIE ET MÉDECINE ESTHÉTIQUE CONTRE LA CELLULITE

Dans les cas où les mesures diététiques, l’activité physique, les soins anti-cellulite et les massages ne montrent pas de résultats satisfaisants, et si la personne concernée souffre particulièrement de la situation, la chirurgie ou la médecine esthétique peuvent être envisagées.

LA CELLULOLIPOLYSE

Également appelée électrolipolyse, la cellulolipolyse est un traitement qui est indiqué surtout pour la cellulite adipeuse ou la cellulite fibreuse localisée. Ce protocole est réalisé par un médecin et consiste à introduire des aiguilles fines et longues, stériles et à usage unique, directement dans la masse graisseuse. Les aiguilles sont reliées à un appareil électrique à basse fréquence qui crée un champ électrique entre elles. Celui-ci est associé à un courant électrique pour tonifier les muscles, stimuler la circulation et réduire la couche graisseuse.

LA MÉSOTHÉRAPIE

La mésothérapie a été utilisée dans un premier temps en rhumatologie et médecine du sport. Aujourd’hui, elle est aussi employée en médecine esthétique et peut être indiquée contre la cellulite. Le médecin réalise des micro-injections dans le derme pour y diffuser un mélange d’anesthésiant et de médicaments destructeurs de graisses. La mésothérapie participe également à booster la circulation tout en protégeant les tissus sains qui ne sont pas concernés par la cellulite.

LA LIPOSUCCION

La liposuccion est généralement employée en dernier recours, lorsque la cellulite résiste à toutes les autres méthodes. C’est une opération réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Le chirurgien procède à de petites incisions dans la peau avant d’insérer des canules en mousse qui vont aspirer les amas de graisses à l’origine de l’aspect peau d’orange. La liposuccion peut être employée sur de nombreuses partie du corps telles que l’arrière des cuisses, les hanches, les fesses, les mollets, les genoux mais aussi les bras.

Le choix peut aussi se porté sur une liposuccion tumescente : les adipocytes sont dilués dans une grande quantité de sérum physiologique, d’adrénaline et d’anesthésiant local. Ce processus offre certains avantages par rapport à une liposuccion traditionnelle : acte chirurgical plus simple,  saignements réduits, récupération plus rapide et résultat plus esthétique.

Quel que soit le type de liposuccion pratiqué, le chirurgien prescrit le port d’un vêtement post-opératoire spécifique pour une durée variable et propre à chaque patient. Afin de prévenir la réapparition de la cellulite dans les années qui suivent l’intervention, il convient de suivre 3 fondamentaux : hygiène de vie saine, sédentarité réduite et routine de massage quotidienne.

CONCLUSION

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène normal, de nombreuses femmes considèrent la cellulite comme leur ennemi juré et cherchent à s’en débarrasser par tous les moyens. Parfois, il est difficile d’en venir à bout, notamment quand les hormones sont en cause. En revanche, si elle est induite par le mode de vie (mauvaise alimentation, sédentarité), il est plus facile d’y remédier, en commençant par adopter de meilleures habitudes diététiques et une activité physique régulière. Ensuite, utiliser un soin anti-cellulite de manière assidue permet d’estomper les capitons et l’aspect peau d’orange. Ce type de soin sera d’autant plus efficace s’il est appliqué par le biais d’un massage palper-rouler. Si besoin, des compléments alimentaires peuvent apporter un petit coup de pouce à l’organisme pour éliminer les graisses en excès. Finalement, face à une cellulite rebelle ou installée profondément dans les tissus, une chirurgie ou de la médecine esthétique pourra être proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *