Excellents bains de pieds à réaliser au moins deux fois par semaine et à associer à une bonne hydratation. Attention aux bactéries qui se cachent sur les bords des piscines, dans les douches des gymnases et les établissements balnéaires : évitez de marcher pieds nus.
Sommaire
Comment prendre soin des pieds ?
La peau des pieds a tendance à être négligée et ne fait pas toujours l’objet d’une attention particulière par rapport à celle des autres parties du corps.
La sueur, les talons hauts, les chaussures inconfortables mettent à rude épreuve leur bien-être. Sans soins adaptés, les pieds se retrouvent victimes de maux gênants, qui peuvent même rendre la marche difficile.
Remèdes naturels pour les soins des pieds
Quelques étapes simples suffisent pour garder vos pieds en bonne santé et en forme. Découvrons quelques-uns des plus utiles :
- Bain de pieds
Il fait partie des premiers remèdes naturels pour garder la peau des pieds en bonne santé. Pour profiter au maximum du potentiel des bains de pieds, vous pouvez les pratiquer deux fois par semaine, en mettant de l’eau tiède dans une bassine, à une température ne dépassant pas 36 degrés, dans laquelle dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de sodium.
En plus de rendre la peau douce et parfumée, cette substance possède des propriétés antiseptiques, qui neutralisent la croissance des bactéries et des champignons sur la peau. Comme bonne alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser des brins de romarin en les plongeant dans l’eau.
Possédant un pouvoir émollient, déodorant et désinfectant, cet arbuste aromatique aide à adoucir la peau, la rendant également parfumée. Si vous souhaitez obtenir un effet rafraîchissant, il est préférable d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de camomille ou de genêt à l’eau du bain de pieds.
Si vous souffrez de transpiration excessive, vous pouvez plutôt opter pour la sauge, avec son action désinfectante et déodorante.
A la fin du bain de pieds, pour stimuler la circulation sanguine, vous pouvez faire un passage rapide d’eau froide. Enfin, pensez à bien sécher vos pieds, en portant une attention particulière aux plis entre un doigt et l’autre, où la permanence de l’humidité pourrait se transformer en un habitat idéal pour les champignons et les bactéries, favorisant l’apparition de mycoses cutanées.
- Hydratation
Une bonne hydratation est un point essentiel pour les soins quotidiens de la peau. Pour rééquilibrer le film hydrolipidique, c’est-à-dire la couche protectrice naturelle qui recouvre la peau, vous pouvez étaler une crème nourrissante à base de substances telles que l’acide hyaluronique, la glucosamine, les phospholipides ou les céramides.
Lors de l’application, insistez particulièrement sur la zone du talon, la plus sujette à la déshydratation. Laissez agir le produit une dizaine de minutes.
Ensuite, essuyez la crème non absorbée avec une serviette en papier. Les pieds resteront ainsi secs et veloutés. Pour éviter la déshydratation de la peau, pensez également à protéger vos pieds avec des crèmes solaires adéquates lorsque vous vous exposez au soleil.
- Massages
Les pieds, comme les autres parties du corps, méritent également des massages particuliers. Il s’agit d’une mesure efficace pour faciliter la microcirculation et soulager tout gonflement qui peut, par exemple, survenir lorsque vous passez beaucoup de temps debout au travail ou pendant la saison la plus chaude.
Tout moment peut être propice pour se consacrer à un massage. En fait, cela ne prend que quelques minutes et des étapes simples. Cependant, vous pouvez trouver la situation idéale lorsque vous appliquez la crème hydratante. Commencez par la plante des pieds en remontant vers le talon et le dos, puis continuez le long de l’articulation de la cheville jusqu’au mollet.
- Prenez soin de vos ongles
Maparatunisie vous conseille de vous occuper des troubles affectant les pieds qui sont souvent liés à des pédicures effectuées de manière agressive ou avec une faible précision. Soyez prudent lorsque vous retirez la saleté logée sous vos ongles, en évitant les objets pointus qui, au lieu d’aider, poussent la saleté plus profondément et peuvent provoquer des blessures, facilitant l’apparition d’infections.
Pour un nettoyage correct, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une brosse à dents à poils doux, après avoir plongé vos pieds dans l’eau chaude pendant une minute. Lors de la pédicure, évitez de retirer les cuticules, c’est-à-dire les cuticules à la base de l’ongle, qui servent de protection. En l’éliminant, vous pouvez favoriser l’entrée de virus, de bactéries et de champignons, augmentant ainsi le risque d’infections.
Pour préserver la santé des pieds, il est également important de prévenir la formation d’ongles incarnés, un trouble qui survient lorsqu’un ongle pousse latéralement et pénètre dans les tissus mous adjacents, provoquant des symptômes tels que rougeur, gonflement, pus et douleur.
La prévention, dans ce cas, est essentielle : pensez à couper les ongles droits, sans émousser les coins, permettant ainsi la croissance à leur emplacement naturel.
Enfin, n’en faites pas trop avec le vernis à ongles. Il est conseillé de ne pas garder les ongles couverts en permanence, mais plutôt de faire des pauses de deux ou trois jours entre les applications. Le vernis à ongles ne doit pas non plus être appliqué sur des ongles tachés, car ils pourraient être infectés et risqueraient de gêner leur cicatrisation.