L’alimentation de bébé de 0 à 3 ans

Vaisselle pour bébé

L’alimentation de bébé pendant les trois premières années de sa vie est cruciale. C’est pendant cette phase que son cerveau va maturer, que son éducation au goût va commencer. Pour assurer sa croissance durant cette période, le bébé a besoin d’une alimentation spécifique. Elle va connaître plusieurs phases : entre 0 et 4 mois, le bébé ne devra être nourri qu’au lait maternel ou à l’aide d’une préparation 1er âge. A partir de 4 mois commence la diversification alimentaire qui va progressivement mener aux repas que l’enfant prendra jusqu’à son adolescence. Est-ce que je vais allaiter ? Comment assurer une bonne diversification ? Y-a-t’il des aliments à éviter ? La réponse à toutes ces questions sur MaPara Tunisie !

L’alimentation de bébé de 0 à 4 mois

De 0 à 4 mois (révolus, c’est à dire achevés. Ici, 4e mois signifie le début du 5e mois), le bébé ne doit être nourri qu’au lait. Mais cela ne signifie pas que l’on puisse lui donner n’importe quel lait. Le bébé, au cours de ses trois premières années, aura besoin de laits adaptés. Le lait de vache, qui contient trop de protéines et de minéraux et pas assez de fer et d’oligosaccharides, ne peut satisfaire les besoins du bébé pendant ses premiers mois. De même, les laits d’autres animaux (chèvre, brebis, jument…) ou végétaux (soja, riz…) ne sont pas non plus adéquats.

L’alimentation du nourrisson doit répondre aux besoins du bébé en pleine croissance. Pour s’assurer qu’elle se déroule bien, l’un des principaux indicateurs utilisés est la surveillance des courbes de croissance. Celles-ci, incluses dans le carnet de santé de l’enfant, servent à noter les évolutions de la taille, du poids et du périmètre crânien. Ainsi, elles permettent de relever des anomalies de croissance. C’est un outil indispensable pour le pédiatre.

L’allaitement

L’allaitement apporte de nombreux bénéfices tant pour la mère que pour l’enfant. La composition du lait maternel est idéale pour répondre aux besoins du bébé. Elle va progressivement changer pour mieux s’adapter à l’évolution de l’enfant. Selon plusieurs études, téter au sein préviendrait l’obésité, future chez l’enfant et les risques qu’il développe des allergies et le renforcerait contre les maladies auto-immunes. Pour la femme, le fait d’allaiter aide à perdre du poids en mobilisant les graisses stockées par son organisme, la protège contre le cancer du sein s’il est maintenu pendant au moins un an, réduit le risque d’ostéoporose et diminue le volume de son utérus après l’accouchement. L’allaitement est également une solution gratuite, rapide et simple à mettre en œuvre. Il est aussi adapté pour les bébés prématurés ou nés par césarienne, ainsi que pour les jumeaux. Cette solution a été adoptée par 65 % des Françaises, un pourcentage globalement inférieur à celui constaté dans les autres pays européens. Pour bénéficier de ses bienfaits, l’allaitement doit être pratiqué au minimum pendant 4 mois. L’allaitement doit commencer tôt, dans la salle d’accouchement (ou 2 heures après la césarienne). Dans les 3 à 5 premiers jours, le lait maternel est appelé colostrum. Ce lait est épais et de couleur jaune à orange. Il est très riche en protéines. Pour éviter les carences dans l’alimentation de bébé, plusieurs apports en vitamine K seront administrés au nourrisson. Cette vitamine agit à plusieurs niveaux dans l’organisme, notamment la coagulation du sang et la minéralisation des os. Normalement produite par les bactéries intestinales du nourrisson, elle est fabriquée en trop petite quantité chez le nourrisson, l’exposant à un risque hémorragique.

Les bons gestes pour allaiter

Inutile d’apprendre au nourrisson à téter, il sait le faire d’instinct. La mère s’installe confortablement, soit assise dans un fauteuil idéalement doté d’accoudoirs, soit adossée à deux oreillers dans son lit. Elle positionne alors l’enfant, la tête en face du sein, de manière à ce qu’il n’ait pas à tourner la tête pour téter, le mamelon touchant sa bouche. Son nez doit rester dégagé. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre fiche Allaiter son enfant. Le nombre de tétées doit répondre aux demandes de l’enfant. Celles qui le souhaitent peuvent tirer leur lait et le conserver pour plus tard. Le lait maternel se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur et au moins 6 mois au congélateur.

Les précautions à prendre

Le tabac altère le goût du lait maternel, il est préférable pour la mère de s’abstenir de fumer pendant la période d’allaitement. De même, la consommation d’alcool doit être arrêtée, celle de café et de thé réduite. Il existe des contre-indications à l’allaitement maternel. Du côté de la mère, elle ne peut allaiter si elle est atteinte du SIDA. Plusieurs traitements risquent également de se retrouver dans le lait maternel et sont incompatibles avec l’allaitement : médicaments de chimiothérapie, immunosuppresseurs, neuroleptiques, médicaments contre l’épilepsie, certains antibiotiques. Il en va de même avec les substances émettant de la radioactivité utilisées soit pour le soin, soit pour l’établissement d’un diagnostic.

Les préparations 1er âge

L’allaitement peut être difficile ou impossible à mettre en œuvre : pudeur, manque d’envie, volonté de partage des tâches avec le père… Inutile de culpabiliser : mieux vaut une mère heureuse et donnant le biberon qu’une mère mal à l’aise et se forçant à allaiter. C’est la préparation pour nourrisson, anciennement préparation 1er âge, communément appelée « lait 1er âge », qui remplacera le lait maternel. Elle assure l’alimentation de bébé pendant les 4 à 6 premiers mois suivant sa naissance. La composition nutritionnelle de ces préparations est encadrée dans les Arrêtés relatifs aux aliments diététiques et de régime de l’enfance. Il faut cependant bien vérifier qu’elles contiennent des acides gras polyinsaturés à longue chaîne (DHA). Ces préparations nécessitent l’emploi d’un biberon avec une tétine 1er âge au débit adapté. Elles sont disponibles sous deux formes : en poudre ou liquide, « prête-à-l’emploi ». Il faut suivre des consignes strictes d’hygiène pour éviter tout problème. Lorsque le lait 1er âge se présente sous la forme d’une poudre, il faut faire attention à l’eau que l’on rajoute pour rendre liquide la préparation. Toutes les eaux ne sont pas adaptées aux nourrissons. La mairie du lieu de résidence doit être contactée pour savoir si l’eau du robinet de l’habitation est utilisable. Pour une eau minérale en bouteille, il doit être indiqué sur l’étiquette qu’elle convient pour les nourrissons. Elle ne doit pas non plus être gazeuse. Une mesurette fournie dans la boîte de préparation permet de bien doser la quantité de lait en poudre à utiliser. Ainsi, il faudra ajouter 30 ml d’eau par mesurette de poudre remplie à ras. La quantité de mesurettes par biberon ainsi que le nombre de biberons à donner par jour vont considérablement évoluer entre la naissance et le quatrième ou le sixième mois. A titre indicatif, on peut se reporter aux instructions des pots de lait 1er âge ou à la règle d’Appert : la quantité de lait à donner par jour au bébé est égale au dixième de son poids, plus 200 à 250 ml. Exemple pour un bébé de 4,5 kg : (4500 g/10) + 200 ou 250 ml = entre 650 et 700 ml de lait/j. Ce ne sont que des indications. Dans la pratique, l’enfant, à cet âge, sait réguler sa consommation. Il ne faut surtout pas forcer un bébé à finir un biberon dont il ne veut plus.

Une fois la poudre et l’eau mélangées, le biberon doit être secoué de façon à éliminer tout grumeau ou résidu de poudre non diluée. Le biberon peut alors être servi tel quel, ou chauffé, idéalement au bain-marie (l’eau servant à chauffer le biberon ne doit pas dépasser les 70°C) ou avec un chauffe-biberon, mais jamais au micro-ondes. Pour vérifier qu’il n’est pas trop chaud, un moyen simple consiste à verser quelques gouttes de la préparation sur sa main. Pour éviter tout développement de germes pathogènes, un biberon de « lait 1er âge » froid doit être consommé dans l’heure, et dans la demi-heure s’il a été chauffé. Un lait entamé froid ou chauffé mais non fini ne se conserve pas et doit être jeté. Enfin, une préparation liquide prête à l’emploi se conserve une fois ouverte dans l’emballage originel, entre 0 et 2°C (zone la plus froide du réfrigérateur) pendant deux jours maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *