QUE FAIRE CONTRE LA SENSIBILITÉ DENTAIRE ?

Sensibilité dentaire

QU’EST-CE QUE LA SENSIBILITÉ DENTAIRE ?

La dent est naturellement protégée par l’émail. Or, une usure de l’émail ou une rétractation de la gencive diminue cette protection. La dent est alors mise à nue, et commence à présenter devenir sensible au froid, au chaud, et aux boissons sucrées ou acides. Vous avez les dents sensibles, douloureuses, de façon soudaine ou durable.

Les facteurs de l’érosion de l’émail, qui causent de l’hypersensibilité dentaire, sont multiples :

  • Une alimentation trop acide attaque les tissus durs de la dent et déminéralise l’émail. Cela favorise l’hypersensibilité dentaire et les caries. 
  • Avec l’âge, la dent s’use.
  • Une brosse à dents trop dure ou un dentifrice trop abrasif abîment l’émail.
  • Les reflux gastriques et vomissement attaquent l’émail.
  • Une récession gingivale, due à l’âge, un brossage agressif ou une maladie gingivale fait perdre de la hauteur à la gencive et expose la dentine aux agressions extérieures.

COMMENT PRÉVENIR LA SENSIBILITÉ DENTAIRE ?

Le premier conseil et le plus évident : brossez-vous les dents minimum 2 fois par jour ! Consultez régulièrement votre dentiste, idéalement tous les ans. D’autres habitudes peuvent être adoptées pour limiter les risques d’hypersensibilité dentaire :

  • Consommez moins de boissons et d’aliments acides tels que les boissons gazeuses, les agrumes, jus de fruits et les aliments conservés dans du vinaigre.
  • Les troubles gastriques peuvent vous exposer à une sensibilité dentaire : consultez un médecin.
  • Adoptez un brossage des dents en douceur, avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice non abrasif.
  • Attendez 30 minutes après le repas pour vous brosser les dents. Les attaques acides ramollissent l’émail, c’est pourquoi un brossage juste après le repas peut aggraver l’érosion de l’émail.

COMMENT TRAITER LA SENSIBILITÉ DENTAIRE ?

UNE BROSSE À DENTS À POILS SOUPLES

Une brosse à dents à poils souples est indispensable en cas de dents sensibles. Une brosse à dents médium ou hard sera trop agressive pour l’émail abîmé ou les gencives sensibilisées. Choisissez une brosse à dents manuelle à poils souples, ou une brossette de brosse à dents électrique spécialement étudiée pour la sensibilité dentaire.

UN DENTIFRICE POUR LA SENSIBILITÉ DENTAIRE

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, prenez soin de bien choisir votre dentifrice. Il faut qu’il soit spécialement conçu pour les dents sensibles, à l’image du FLUOCARIL Natur’essence Dents Sensibles 75ml.

UN BAIN DE BOUCHE DENTS SENSIBLES

En cas d’hypersensibilité dentaire, un bain de bouche peut venir compléter votre routine d’hygiène bucco-dentaire, pour plus de confort et moins de douleurs au quotidien.

CHEZ LE DENTISTE

En parallèle de votre propre prise en charge des douleurs liées à la sensibilité dentaire, votre dentiste peut recourir à des soins légers comme l’application d’agents isolants ou désensibilisants. Si les symptômes persistent, il pourra recourir à une désensibilisation au laser. En dernier recours, la chirurgie ou l’application de biomatériaux peuvent être envisagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *