Sommaire
L’eau florale, ou hydrolat, est un produit issu de l’aromathérapie qui peut être utilisé dans le cadre d’une routine beauté au naturel. Il existe de nombreuses eaux florales, chacune ayant des bienfaits et des propriétés qui lui sont propres. Une multitude d’utilisations s’offre à vous : sur le visage, les cheveux et même le corps, l’hydrolat convient à tous les types de peaux et permet de soigner en douceur bon nombre d’affections cutanées. Si l’eau florale de rose et l’eau de bleuet sont les plus connues, ce ne sont pas les seules à regorger de vertus. MaPara Tunisie vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les eaux florales et vous livre ses conseils pour bien les choisir et les utiliser au quotidien.
Eau florale : comment est-elle fabriquée ?
En aromathérapie, on distingue d’une part l’huile essentielle et, d’autre part, l’hydrolat. Les deux produits sont issus du même processus de fabrication, par distillation de végétaux à la vapeur d’eau. Il peut s’agir de fleurs, de feuilles, d’écorces et, parfois, de fruits. Le produit brut choisi est placé dans un alambic avec de l’eau chauffée jusqu’à 100 ° C pour obtenir de la vapeur. Celle-ci libère les molécules actives présentes dans le végétal. Elle passe ensuite dans un couloir froid qui la transforme en un liquide biphasé composé de l’huile essentielle et de l’hydrolat. Attention toutefois à ne pas les confondre ! L’huile essentielle est très concentrée en principes actifs et doit être utilisée avec une grande prudence, surtout chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes souffrant d’épilepsie. À l’inverse, l’eau florale est constituée de l’eau évaporée pendant l’opération d’extraction. Elle ne contient que d’infimes traces d’huile essentielle et peut par conséquent être utilisée par un grand nombre de personnes. Ainsi, en dehors d’allergies spécifiques aux plantes, il n’y a aucune contre-indication à l’usage des hydrolats.
Les multiples usages de l’eau florale
L’eau florale est surtout utilisée dans le domaine de la cosmétique, en tant que soin visage naturel. Elle peut être intégrée à la routine beauté quotidienne de tous les types de peaux (mixte, grasse, sèche, normale). Elle présente également l’avantage d’être compatible avec de nombreuses affections cutanées, suivant la plante sélectionnée pour sa fabrication. Les personnes souffrant de problèmes de peau comme l’acné, la rosacée (couperose) ou l’eczéma peuvent ainsi se tourner vers les hydrolats.
L’eau florale pour le visage
Si vous cherchez à avoir une belle peau, l’eau florale est tout indiquée. Le matin, elle peut faire office de lotion tonique pour réveiller la peau, éliminer les éventuels résidus de crème de nuit et préparer l’épiderme aux soins suivants. Le soir, l’hydrolat aide à parfaire le démaquillage, à éliminer le calcaire et à apaiser la peau après le nettoyage du visage. À l’inverse d’autres produits, il est possible de laisser l’eau florale sécher à l’air libre, car elle est isotonique, c’est-à-dire que sa charge en sels minéraux est similaire à celle de la peau. Elle n’entraînera donc pas d’effet asséchant.
Si vous êtes adepte de la cosmétique maison, l’hydrolat vous permettra de réaliser un soin visage naturel sur-mesure, adapté aux besoins de votre peau. Il pourra aussi remplacer l’eau du robinet lorsque vous préparez un masque visage à partir d’un ingrédient poudreux (argile, rhassoul). Enfin, n’hésitez pas à utiliser l’eau florale en compresses, sur des zones ciblées du visage qui demandent une attention particulière. Imbibez un coton doux de l’hydrolat de votre choix puis laissez poser entre cinq et dix minutes.
L’eau florale pour le corps
Cette utilisation est moins connue, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un hydrolat sur la peau du corps. Après un coup de soleil ou une brûlure, il soulage la sensation d’échauffement et favorise la régénération cutanée. Si vous vous épilez à la cire ou à l’épilateur électrique, l’eau florale permet d’apaiser les éventuelles irritations et de limiter l’impression de brûlure. Enfin, vous pouvez utiliser un hydrolat pour faire un bain aromatique et profiter d’une ambiance digne d’un spa. La lavande et la fleur d’oranger sont deux eaux florales particulièrement recommandées pour cet usage.
L’eau florale pour les cheveux
Les cheveux aussi peuvent profiter des bienfaits des hydrolats. Ceux-ci peuvent être utilisés après le shampooing ou l’après-shampooing, en guise d’eau de rinçage. Ils éliminent le calcaire, apportent douceur, brillance et souplesse à la fibre capillaire. L’eau florale de camomille est idéale pour illuminer et rehausser les reflets des cheveux blonds. Si vous cherchez à traiter un problème capillaire particulier, essayez d’ajouter un hydrolat à votre routine. La sauge, par exemple, convient parfaitement aux personnes ayant les cheveux gras, car elle permet de réguler l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Elle aiderait également à freiner la chute des cheveux.
Quelle eau florale choisir ?
Vous voulez vous lancer dans l’utilisation des eaux florales mais ne savez pas laquelle choisir ? Pour vous aider, nous vous proposons une large sélection en fonction des différents types de peaux. Notez que votre choix peut se porter sur un seul hydrolat, mais que vous pouvez aussi les associer pour bénéficier d’une action plus large sur la peau.
Les hydrolats pour les peaux sèches et sensibles
Vulnérables face aux agressions extérieures (conditions climatiques, pollution, tabac, etc.), les peaux sèches et sensibles ont besoin d’une grande douceur dans leur routine beauté. Pour répondre à leurs besoins, il faut choisir une eau florale aux propriétés apaisantes, calmantes et revitalisantes. Parmi les nombreux hydrolats disponibles, nous vous conseillons ceux de mélisse, de camomille romaine, de fleur d’oranger, de bleuet ou encore de tilleul. Ces actifs végétaux vont aider à réduire les sensations d’inconfort telles que les démangeaisons, les tiraillements ou les rougeurs.
Si votre peau présente des signes typiques de la rosacée, privilégiez les eaux florales d’hamamélis, de ciste ou d’hélichryse italienne (immortelle). En vaporisation ou en compresses lors des périodes de crise, elles vont réduire la sensation d’échauffement, les rougeurs et tonifier les petits vaisseaux sanguins du visage. L’eau florale d’hélichryse italienne est également indiquée en cas d’hématome, d’eczéma ou de coup de soleil.
Les meilleures eaux florales pour peaux mixtes à grasses
Les peaux mixtes à grasses sont souvent sujettes aux problèmes de peau : boutons, points noirs, excès de sébum, brillances… Plusieurs eaux florales sont en mesure de répondre aux besoins de ce type de peau. L’hydrolat de lavande va par exemple apporter ses propriétés régulatrices et contrôler la production de sébum. L’hamamélis convient aussi, car elle possède des vertus astringentes (resserre les pores) et antibactériennes qui vont contribuer à limiter l’apparition d’imperfections. Si vous avez la peau mixte à grasse, tournez-vous aussi vers des hydrolats purifiants : géranium, thé vert, menthe poivrée, arbre à thé…
Peaux normales : la traditionnelle eau de rose
L’eau de rose est sans aucun doute la reine des hydrolats. Elle est a priori adaptée à tous les types de peaux et plus particulièrement aux peaux normales qui ne rencontrent pas de problème particulier. Appliquée matin et soir, elle apporte de nombreux bienfaits. Ainsi, l’eau de rose est hydratante, tonifiante, illuminatrice et anti-âge. Elle aide à avoir une belle peau en luttant contre le teint terne et l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané. L’eau de rose ravive l’éclat et limite les marques de fatigue.
Eau de bleuet : une alliée de taille pour vos yeux
Petit bonus concernant l’eau de bleuet : elle est très réputée pour le soin du contour des yeux. En raison de son action décongestionnante, elle permet de réduire les poches sous les yeux tout en calmant les irritations. Elle est idéale pour les yeux sensibles, fatigués ou sujets à des réactions allergiques. Si vous travaillez sur un ordinateur toute la journée, pensez aux compresses d’eau de bleuet, à laisser poser sur les yeux démaquillés pendant cinq à dix minutes.
Bien choisir son eau florale
Pour choisir une eau florale, il faut avant tout tenir compte de votre type de peau et des éventuelles problématiques cutanées que vous souhaitez traiter. Veillez ensuite à observer attentivement la composition. Les termes « eau florale » ou « hydrolat » doivent apparaître clairement sur le produit, qui doit dans l’idéal être pur (non dilué) et contenir 100 % d’eau florale. Évitez les hydrolats contenant de l’alcool, des conservateurs, et préférez les formules certifiées biologiques. Les eaux florales sont généralement conditionnées dans des flacons teintés (bleu ou marron) et opaques. Cela permet de les protéger de la lumière et de préserver au maximum leurs propriétés.
Le parfum peut également être un critère important dans le choix d’un hydrolat. Une senteur qui vous est agréable vous encouragera à utiliser le produit au quotidien. Or, l’assiduité est souvent le gage de l’efficacité. À l’exception de l’eau de rose, les hydrolats n’ont pas la même odeur que la plante dont ils sont issus. Gardez à l’esprit qu’une odeur puissante est le signe d’une grande concentration en actifs. Avant de choisir votre eau florale, assurez-vous qu’aucun parfum ajouté ne figure dans sa composition.
Ce qu’il faut retenir
Indispensable d’une routine beauté au naturel, l’eau florale (ou hydrolat) regorge de bienfaits qui permettent notamment d’avoir une belle peau. Visage, corps ou cheveux, l’eau florale peut être utilisée de multiples façons et répond à de nombreux besoins. Elle convient à tous les types de peaux, y compris en cas de pathologies telles que l’acné ou la rosacée. Il faut cependant veiller à choisir l’hydrolat adapté à ses besoins. L’eau de rose et l’eau de bleuet sont les plus réputées, mais il en existe beaucoup d’autres : camomille, géranium, hamamélis, fleur d’oranger, tilleul, immortelle… Dans tous les cas, l’hydrolat allie le soin et le plaisir d’utilisation grâce à sa dimension aromatique.