Les céréales pour bébé sont régulièrement utilisées pour différentes raisons. La grande diversité de ces produits peut compliquer quelquefois votre choix. MaPara Tunisie vous explique et vous propose plusieurs références de céréales aux goûts variés pour que bébé puisse découvrir de nouvelles choses.
À quoi servent les céréales bébé ?
Les céréales destinées aux bébés apportent divers avantages. Dès 4 mois, elles permettent de rassasier les bébés lorsqu’ils se réveillent encore la nuit et qu’ils tètent encore après le biberon. Lorsque certains bébés se réveillent la nuit avec une réelle faim, il est temps de lui apporter une nourriture plus consistante. Il est conseillé d’en ajouter au biberon du soir, ce qui améliorera ses nuits.
Certaines céréales sont dédiées aux bébés qui sont intolérants au gluten, voire allergiques. Cette maladie rare est caractérisée par une réaction allergique rapide qui se manifeste par des rougeurs, des œdèmes, des démangeaisons et un choc anaphylactique pouvant entraîner la mort. L’intolérance au gluten, appelée maladie cœliaque, est une réaction en chaîne qui aboutit à la production d’anticorps détruisant l’intestin et peut conduire à l’apparition de maladies auto-immunes. Enfin, la sensibilité au gluten se manifeste par des symptômes proches de ceux de l’intolérance au gluten : diarrhées chroniques, ballonnements, indigestion, acidité gastrique et reflux gastroœsophagien, fatigue chronique ou encore syndrome du côlon irritable.
Des céréales sans gluten pour bébé vous sont proposées pour apporter autant de nutriments et de vitamines que des céréales ordinaires grâce au riz et au maïs. Le millet remplace aisément le blé lors d’allergies au gluten, car il est dépourvu de protéines. Les céréales sans lait et sans lactose sont destinées aux bébés qui ont une intolérance voire une allergie aux protéines de lait. D’autres céréales comme le blé, l’avoine, l’orge, le seigle, le sorgho et le millet enrichissent l’alimentation des bébés sujets à toutes ces allergies. Le quinoa est riche en vitamine B, antioxydants, minéraux et oligo-éléments. Ses graines riches en protéines, en fer et en oméga 3 augmentent la satiété, stimulent les transits paresseux et modèrent l’index glycémique du repas.
Le riz appartient à la famille des féculents, qui apportent des protéines végétales et de glucides complexes qui sont libérés lentement dans l’organisme, ce qui permet de rassasier le bébé pendant un long moment. Les céréales infantiles sont également une solution pour préparer bébé à la diversification alimentaire, en lui proposant de nouveaux goûts. Certains bébés se lassent rapidement du lait, qui n’a pas réellement de goût à proprement parler. L’ajout de céréales aromatisées au cacao ou à la vanille les stimulent davantage. Il est possible d’ajouter certaines céréales à du lait maternel ou maternisé pour l’habituer à de nouvelles textures.
Les différentes gammes de céréales pour bébé
Note paraharmacie en ligne vous propose un choix exhaustif en termes de céréales pour bébé. En effet, vous trouverez des céréales prévues pour le petit déjeuner, au doux goût de biscuit et de miel. Des céréales à base de fruits vont apporter de l’énergie aux petits grâce à la banane, l’orange, la poire et la pomme qui améliorent également le transit intestinal et apportent des vitamines et des antioxydants. Des céréales infantiles sont spécifiquement élaborées pour être données au repas du soir. Elles sont enrichies en plantes pour relaxer et améliorer l’endormissement et le sommeil. La camomille est sédative, le tilleul et la mélisse sont calmants, apaisants et antispasmodiques, ce qui améliore considérablement le sommeil et réduit les phases de stress chez bébé. Des légumes mélangés aux céréales apportent des fibres et une alimentation diversifiée grâce au potiron, à la carotte, aux épinards, riches en vitamines.