Pour prévenir les vergetures pendant la grossesse, il est important d’hydrater quotidiennement la peau et d’utiliser en complément une crème anti vergetures spécifique. Vous pouvez également opter pour des huiles végétales, très nourrissantes et assouplissantes. Parapharmacie MaPara Tunisie a regroupé toute une sélection de soins spécial vergetures pour vous aider à prendre soin de votre peau pendant votre grossesse et même après.
D’où viennent les vergetures ?
Les vergetures sont des stries de couleur rouge ou rosée à leur apparition. Elles deviennent blanc nacré au fil du temps. Elles ressemblent à de fines cicatrices sur la peau et sont dues à un manque d’élasticité de la peau. Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément par manque de collagène. Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. Très fréquentes, elles peuvent apparaître en cours de grossesse, lors d’une prise ou d’une perte brutale de poids durant l’adolescence. Les vergetures apparaissent le plus souvent au moment d’intenses changements hormonaux.
Au cours de la grossesse, la peau est soumise à des étirements qui peuvent ensuite provoquer des lésions cutanées telles que les vergetures. Dès le deuxième trimestre, la quantité de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales, augmente et fait varier la souplesse et l’élasticité de la peau. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène, qui se trouve dans le derme, est importante. Le collagène est responsable de la souplesse de la peau. Lorsqu’il y a un manque, la peau devient moins élastique et s’étire jusqu’à se déchirer.
Quelle crème ou huile anti vergetures choisir ?
Les huiles de massage issues de l’agriculture biologique contiennent des huiles végétales d’amande douce, de jojoba ou encore de germe de blé. Elles sont dotées de propriétés cicatrisantes, assouplissantes, régénérantes, adoucissantes et apportent une meilleure élasticité à la peau. La vitamine E naturellement présente dans ces huiles est un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables de l’altération cutanée et maintient l’élasticité de la peau. Les huiles de caméline, de carthame et d’onagre hydratent, nourrissent et offrent une résistance aux distensions et aux démangeaisons qu’engendrent le phénomène des vergetures. Les huiles d’olive, d’argan, de sésame et de macadamia sont riches en oméga 3, 6 et 9, des acides gras qui nourrissent profondément la peau pour qu’elle retrouve souplesse et fermeté.
L’extrait de Centella asiatica stimule la production de collagène et renforce la peau tout en prévenant les futures stries. La glycérine, un agent humectant et émollient, permet d’hydrater de façon rémanente et d’adoucir la peau. La provitamine B5, appelée également panthénol, prévient de la déshydratation cutanée.
Des soins sont spécialement élaborés pour aider la peau à se reconstruire suite à une grossesse. Il convient de l’utiliser après l’accouchement et après l’allaitement si vous faites le choix de nourrir votre bébé au sein. Ces soins sont formulés à partir d’huiles essentielles de niaouli, de thym à linalol, de tea-tree, d’immortelle, de romarin, de myrte, de lavandin et de rose de Damas. Ces huiles sont anti-inflammatoires, cicatrisantes et régénérantes. Leur pouvoir de pénétration offre un résultat optimal pour agir dans le derme profond et réparer la peau marquée par les vergetures.