Le lait maternel ou maternisé est le premier mode d’alimentation de bébé, mais il est nécessaire de lui faire découvrir d’autres textures et d’autres aliments riches en goûts et en nutriments. Cependant, cela nécessite de procéder par étape et d’opérer en fonction de la tolérance de bébé. MaPara Tunisie a dédié un univers entier aux repas de bébé pour vous guider et vous proposer différentes solutions dès 4 mois.
La diversification alimentaire de bébé
Il est conseillé de commencer la diversification alimentaire à partir de 4 mois révolus afin d’éviter les risques d’allergies et d’intolérances. En effet, l’organisme de bébé serait plus propice à expérimenter divers aliments qui seraient susceptibles de provoquer des réactions allergiques plus tard. Cependant, il ne faut pas commencer avant cet âge, car le système digestif de bébé serait encore trop immature pour accepter ces aliments trop compliqués à assimiler et à dissoudre. Lorsque vous remarquez que votre enfant se réveille la nuit et que vous constatez qu’il a faim, il est peut-être temps de lui proposer des céréales afin de lui procurer une satiété et davantage de nutriments et de vitamines. Diverses variétés sont disponibles avec des saveurs nature et d’autres agrémentées à la vanille, au cacao et, pour certaines, enrichies en légumes et en millet, en quinoa ou encore en riz. Ce vaste choix permettra à votre enfant de découvrir une multitude de nouveaux goûts afin de l’initier à l’alimentation solide.
Des petits pots de fruits et de légumes seront l’étape suivante afin d’effectuer cette transition entre le lait additionné aux céréales et les purées de légumes servies dans une assiette. Les boudoirs sont des biscuits pour bébé spécialement conçus pour garantir une sécurité lors de la mastication. Ils sont élaborés dans le but de ne pas s’émietter pour que bébé puisse le mordiller sans risque d’étouffement et pour soulager ses poussées dentaires. Lorsque bébé aura appréhendé toutes ces nouveautés, il pourra commencer à s’alimenter de morceaux et de produits d’autant plus variés pour enfin manger comme vous !
Les allergies et réactions digestives chez le nourrisson
L’alimentation de bébé peut s’avérer compliquée lorsqu’il présente des signes d’intolérances et d’allergies alimentaires se manifestant par des ballonnements, des rougeurs, des œdèmes, des diarrhées chroniques et des acidités gastriques. Ces réactions peuvent être dues à une allergie aux protéines de lait de vache qui nécessite de les remplacer par des protéines de riz et de l’amidon de maïs, riches en protéines végétales et plus facilement assimilables par l’organisme.
L’intolérance au gluten engendre également des maux et des réactions. C’est pour cela que des céréales infantiles et des aliments sont formulés sans blé, contenant du gluten. Le blé sera remplacé par le quinoa et le millet pour faciliter la digestion et apporter autant de nutriments qu’une alimentation ordinaire. Ces complications allergiques peuvent occasionner des troubles de la digestion et provoquer des diarrhées chroniques, c’est pourquoi il est important d’avoir dans son armoire à parapharmacie des sachets de solution de réhydratation afin de soigner l’état de déshydratation que provoquent les diarrhées aiguës.