Croûtes de lait bébé
La dermite séborrhéique du nourrisson, communément appelée croûtes de lait, est une maladie de peau courante, qui touche deux tiers des bébés environ, non contagieuse et le plus souvent bénigne. Les croûtes sont d’épaisseur variable, blanchâtres à jaunâtres, grasses au toucher, adhérentes sur le cuir chevelu et/ou parfois le visage. Elles ne provoquent pas de démangeaisons. Ces plaques surviennent avant l’âge de 6 mois et peuvent être entourées de rougeurs. Elles apparaissent souvent d’abord au niveau de la fontanelle puis s’étendent sur l’ensemble du crâne jusqu’à former un revêtement écailleux. Elles disparaissent généralement spontanément entre 6 et 9 mois.
Les origines des croûtes de lait
On ignore encore l’origine exacte des croûtes de lait. Toutefois, leur apparition semblerait être favorisée par la combinaison de plusieurs facteurs, comme la persistance chez le nouveau-né d’hormones maternelles stimulant ses glandes sébacées. Le développement d’une levure, la Malassezia furfur, sur les zones de la peau comportant du sébum en excès constitue également un facteur favorisant la survenue des croûtes de lait. Malgré leur nom, les croûtes de lait ne sont pas liées à l’alimentation du nourrisson. Il n’y a pas lieu de changer de lait pour les faire disparaître, sauf avis médical contraire.
Quelle solution contre les croûtes de lait ?
La prise en charge de la dermite consiste à ramollir les croûtes pour les décoller délicatement du cuir chevelu. Pour cela, l’application de vaseline ou de soins spécifiques sous forme de gel est recommandée, suivie d’un massage doux pour faciliter la pénétration. Ces soins doivent être appliqués idéalement 2 heures avant le bain. On lave ensuite les cheveux avec un shampooing doux. Après un rinçage abondant, on procède au brossage pour enlever les croûtes de lait. Des cheveux peuvent tomber mais ne vous inquiétez pas, ils repousseront naturellement. Il ne faut pas forcer, sous peine d’irriter le cuir chevelu. Ce traitement quotidien doit être poursuivi pendant 15 jours pour être efficace. En dehors de cette période de traitement, un shampooing doux 2 à 3 fois par semaine suffit. Les croûtes vont laisser place à des plaques rouges puis à des taches dépigmentées qui se recoloreront spontanément en quelques semaines.
Les complications de la dermite séborrhéique du nourrisson sont rares, néanmoins, la consultation médicale s’impose si les soins prodigués n’ont pas fait régresser les croûtes en quelques semaines, si elles s’étendent au visage ou deviennent suintantes ou si elles touchent une autre partie du corps (fesses, replis cutanés ou ombilic). Dans ces cas très spécifiques, le pédiatre pourra choisir de vous prescrire un corticoïde ou un antifongique local, selon les cas.
En complément de ces soins, l’homéopathie peut être utilisée : Calcarea carbonica 15CH à raison d’une dose 2 fois par semaine pendant un mois et Lycopodium clavatum 5CH, 5 granules par jour pendant une semaine.
Dans La bible des huiles essentielles, Danielle Festy conseille l’utilisation de l’huile essentielle de bois de rose antifongique et antibactérienne : 2 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale de germe de blé en massage doux sur les plaques. En raison de son innocuité, cette huile essentielle peut être utilisée chez le nourrisson.