Dans les soins quotidiens à apporter à votre enfant, l’hydratation de la peau est importante mais il faut savoir que le nez et les oreilles sont des orifices à nettoyer soigneusement. Il faut prévenir les rhumes et les diverses infections susceptibles d’apparaître, mais également les soigner lorsqu’elles surviennent. MaPara Tunisie vous propose un ensemble de produits pour réaliser facilement les soins grâce à du sérum physiologique ou des sprays ainsi que des accessoires qui vous facilitent la vie et assurent une hygiène nasale optimale.
L’hygiène nasale de bébé
Il est important de nettoyer les oreilles et le nez d’un nourrisson afin d’éviter toute infection et améliorer sa respiration. Le nouveau-né ne sait pas respirer par la bouche, il est donc important de supprimer les mucosités et les petites croûtes qui gênent sa respiration. Lorsque bébé a un rhume, il est très important de le moucher pour lui permettre de respirer correctement et éviter une progression de l’infection vers les bronches. L’hygiène quotidienne de ces orifices permet de prévenir la survenue de pathologies de la sphère ORL comme le rhume, la rhinopharyngite, la bronchite, la bronchiolite et les otites. Il est conseillé de suivre ces règles d’hygiène pour éviter les inflammations, particulièrement pendant l’hiver, car un grand nombre de germes ainsi que des polluants présents dans l’atmosphère sont susceptibles d’entrer par les voies nasales. La muqueuse nasale constitue une première barrière protectrice des voies aériennes sous-jacentes comme le rhino-pharynx, le larynx, l’oreille moyenne, la trachée et les bronches. Cependant, elle nécessite une protection supplémentaire pour assurer une bonne santé.
Soins et accessoires pour le lavage du nez
Notre parapharmacie en ligne vous propose différentes solutions pour nettoyer le nez de bébé. Le sérum physiologique est élaboré en unidoses d’eau purifiée associée à du chlorure de sodium, de l’eau stérile salée. Cette substance va humidifier la muqueuse nasale et faciliter l’élimination des sécrétions. Il est possible de l’injecter dans la narine ou bien d’en imbiber une compresse et de nettoyer l’entrée du nez chez les nouveau-nés. Le spray nasal va également humidifier la muqueuse, mais apporte un résultat plus net, car il est composé de polysorbate, qui va fluidifier les sécrétions, et de benzododécinium, un antiseptique. Ces deux actifs seront appréciés lors de période de rhume et de rhinopharyngite. Ce spray va diminuer l’obstruction nasale et libérer le nez pour une respiration normale.
Le mouche bébé permet d’aspirer les mucosités qui gênent la respiration et qui risquent de l’encombrer davantage tout en provoquant une infection. Il vous est possible de choisir différents mouche bébés. Certains se présentent sous forme de poire que l’on presse, ce qui provoque une aspiration légère et douce. D’autres mouches bébés demandent de placer l’embout muni d’un filtre à l’entrée du nez de bébé et l’autre extrémité dans la bouche d’un tiers pour qu’il aspire doucement les mucosités. Des filtres sont disponibles à l’achat, assurant une parfaite hygiène, car il est nécessaire de changer l’embout après chaque utilisation. Enfin, d’autres solutions existent. Il vous est possible d’utiliser un nezpirateur, ou aspirateur nasal, un appareil que l’on adapte à son aspirateur ménager sous basse intensité d’aspiration. Cet appareil permet d’aspirer les sécrétions nasales des enfants à partir de 5 ans.
Pensez à régulièrement couper les ongles de bébé susceptibles de le griffer mais également d’apporter des bactéries lorsqu’ils sont portés à hauteur du nez ou de la bouche.