Le shampooing sec est la solution pratique pour nettoyer ses cheveux d’un seul geste. Simple et hygiénique, il permet également d’espacer les shampoings. MaPara Tunisie vous propose une sélection de shampoings secs et vous guide vers le produit qui vous est destiné.
Qu’est-ce qu’un shampoing sec ?
Un shampoing sec se présente sous forme de spray ou de poudrier sans gaz propulseur. Il contient différentes poudres chargées d’absorber le sébum accumulé sur le cuir chevelu et les racines, mais également d’éliminer les impuretés. Le shampoing sec permet de nettoyer les cheveux tout en espaçant les shampoings pour éviter qu’ils regraissent trop vite. En effet, plus on va nettoyer ses cheveux, plus on va altérer le film hydrolipidique qui protège le cuir chevelu et la chevelure. Les shampoings secs sont autant conseillés aux femmes qu’aux hommes qui ont l’habitude d’effectuer un shampoing à chaque passage sous la douche avec des produits quelquefois trop détergents. Ce phénomène provoque un dérèglement de la production de sébum.
L’utilisation du shampoing sec permet de se laver les cheveux avec un shampoing liquide un jour sur deux plutôt que quotidiennement. En effet, c’est une solution à court terme pour rééduquer les glandes sébacées à limiter leur production de sébum et qui permet de préserver le film protecteur du cuir chevelu. Le manque de temps, une panne de réveil, la solution est toute trouvée ! Des petits formats se glissent facilement dans le sac à mains et permettent d’être vaporisés n’importe où, ce qui est pratique pour réduire les odeurs de restaurant ou encore l’effet regraissant du vent dans les cheveux. Il suffit de le vaporiser et de brosser énergiquement sa chevelure et le tour est joué !
Ce shampoing spécifique peut également être pratique lorsqu’on est alité ou hospitalisé. Une personne bienveillante peut s’occuper de vous en vaporisant et en brossant vos cheveux, gestes que vous pouvez également faire vous-même sans avoir besoin d’un point d’eau. Il vous suffit d’agiter vigoureusement le flacon avant utilisation, de saupoudrer ou de vaporiser le produit à 15 ou 20 cm des racines, de masser le cuir chevelu du bout des doigts, puis de laisser le produit agir pendant quelques minutes avant de brosser soigneusement les cheveux pour éliminer les impuretés. Pour terminer le rituel, nous vous invitons à utiliser un produit coiffant pour structurer la chevelure si besoin.
Purifier et rafraîchir les cheveux avec le shampooing sec
Un shampoing sec se décline en fonction du type de cheveux et même de leur couleur. Les shampoings secs pour cheveux gras ou regraissant vite sont dotés d’actifs tels que le kaolin, qui est absorbant, et la spiruline, détoxifiante et oxygénante. Ces actifs vont rafraîchir et réguler le taux de sébum. L’ortie est tonifiante, séboréductrice et offre une sensation de fraîcheur immédiate, tout comme le géraniol. Le cuir chevelu est ainsi allégé des impuretés. Le chlorure de centrimonium évite l’électricité statique et permet de discipliner les cheveux. Les shampoings secs pour cheveux secs ou normaux sont formulés à partir d’amidon de maïs, de riz ou d’avoine pour absorber l’excès de sébum déposé naturellement sur le cuir chevelu et les cheveux. Des huiles essentielles de basilic, de menthe poivrée et de carvi vont apporter effet purifiant et antibactérien.