Memoire et concentration
Memoire et concentration
À tout âge, le cerveau peut avoir besoin d’un petit coup de pouce pour maintenir ses fonctions cognitives. La concentration et la mémoire peuvent en effet être moins performantes en cas de stress, de fatigue ou de maladie. Afin de répondre à vos besoins, MaPara Tunisie a regroupé dans cette catégorie des compléments alimentaires dédiés à la mémoire et à la concentration.
Mémoire, concentration : pourquoi prendre un complément ?
La concentration et la mémorisation sont des fonctions cognitives qui sont sollicitées à tous les âges de la vie. Ainsi, les enfants, les adolescents, les adultes actifs et les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés à se concentrer et à mémoriser. En général, une alimentation variée et équilibrée apporte au cerveau tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Lorsque ce n’est pas suffisant, prendre un complément alimentaire permet de combler les besoins. Cela peut aussi être indiqué lorsque vous vous trouvez dans une situation où les fonctions cérébrales sont très mobilisées : période de révisions, évaluations, examens, fatigue liée aux rythmes scolaires, vieillissement, pathologies affectant le cerveau et ses fonctions… Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un complément alimentaire pour la mémoire et la concentration.
Quel complément alimentaire mémoire et concentration choisir ?
Les compléments alimentaires pour la mémoire et la concentration s’appuient sur la phytothérapie, alliée à des vitamines et des minéraux. Ils se présentent sous des formes variées : gélules, comprimés, capsules, sirop, ampoules, sticks, gouttes, etc.
Gingko biloba
Le ginkgo biloba est l’une des plus anciennes espèces d’arbres sur Terre. Très résistant, il est employé depuis l’Antiquité dans la médecine traditionnelle chinoise. Le ginkgo biloba contribue aux fonctions cognitives et à la circulation cérébrale. Il agit sur le système nerveux et est étudié pour ses effets sur la démence. Enfin, le ginkgo biloba se distingue par sa teneur en flavonoïdes, des molécules aux propriétés antioxydantes qui vont protéger les cellules du stress oxydatif et des radicaux libres.
Bacopa
Le bacopa est une plante qui fait partie de la pharmacopée de l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) depuis des millénaires. À l’origine, il était employé en cas d’anxiété, de troubles cognitifs, de problèmes d’attention, de dépression ou d’épilepsie. Le bacopa aide à améliorer la mémoire, soutient le système nerveux central et fait office de tonique cérébral. En outre, il affecte positivement l’hippocampe, une structure du cerveau qui joue un rôle fondamental dans l’apprentissage et la mémoire et qui est affectée chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Autres plantes, vitamines et minéraux
D’autres plantes peuvent être présentes dans la composition des compléments alimentaires pour la mémoire et la concentration. La centella et la mélisse, par exemple, contribuent à la santé mentale et aux fonctions cognitives. La rhodiole, quant à elle, est une plante adaptogène qui soutient les performances cognitives et mentales. Elle aide aussi à stimuler le système nerveux.
Certains compléments alimentaires pour la mémoire et la concentration intègrent des vitamines et des minéraux. La vitamine B5, notamment, qui contribue au maintien des performances intellectuelles telles que la concentration, l’apprentissage, la mémoire, la réflexion et la résistance au stress. Le magnésium participe au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales. Il intervient également dans la réduction de la fatigue.
Enfin, le DHA est un acide gras de la famille des oméga 3 et un constituant essentiel des membranes des neurones. Il contribue au fonctionnement normal du cerveau et est donc souvent ajouté dans les compléments alimentaires pour la mémoire et la concentration.