Quel que soit leur âge, les femmes peuvent être confrontées à des infections vaginales, généralement occasionnées par un déséquilibre du microbiote vaginal. Il est essentiel de prendre soin de sa flore intime au quotidien pour éviter ces problèmes gynécologiques. Dans cette catégorie, notre parapharmacie en ligne vous propose sa sélection de probiotiques vaginaux, conçus pour restaurer et protéger le microbiote vaginal.
Pourquoi acheter un probiotique vaginal ?
La flore vaginale se compose de micro-organismes vivants dont le rôle consiste à protéger les muqueuses intimes, extrêmement fragiles, de la prolifération des bactéries pathogènes et des champignons. Les bactéries endogènes (« bonnes » bactéries) favorisent également la production d’acide lactique et de peroxyde d’hydrogène, qui installent un milieu défavorable à la survie des agents infectieux. Lorsque le microbiote vaginal est déséquilibré, cela peut favoriser la survenue d’une infection, d’une mycose, d’une sécheresse intime, de pertes malodorantes ou de démangeaisons. Plusieurs études scientifiques ont démontré que l’utilisation de probiotiques vaginaux contribue à la restauration de la flore vaginale et au maintien de son équilibre. Cela participe également à limiter le caractère récidivant des infections et des mycoses vaginales.
Quel probiotique vaginal choisir ?
Les probiotiques flore intime que nous vous proposons dans cette catégorie sont à utiliser par voie vaginale ou orale. Le probiotique flore intime permet d’apporter au microbiote vaginal des « bonnes » bactéries pour compenser le déséquilibre.
Probiotique flore intime : Comprimés, gélules et capsules
MaPara Tunisie vous propose Gynophilus, Bactigyn, Ultra Gyn et Hydralin Flora, des probiotiques qui s’administrent par voie vaginale. Les capsules et les gélules vaginales sont à prendre par voie vaginale 2 fois par jour, le matin et le soir, pendant environ 1 semaine, afin de bien reconstituer la flore intime. Il est également conseillé d’utiliser 1 capsule par jour lors d’une période d’entretien de 2 semaines pour éviter les récidives d’infections. Il est possible d’humidifier les capsules en les plaçant sous un filet d’eau pendant 1 à 2 secondes, ce qui facilite leur insertion dans le vagin. Quant aux gélules, il est recommandé de les introduire dans le vagin le soir, avant le coucher. Une fois en place, les actifs sont libérés grâce à la chaleur corporelle.
La prise de comprimés se fait également par voie vaginale. Ceux-ci permettent de soulager les inconforts et de régénérer le microbiote vaginal, tout en limitant les pertes ainsi que les récidives d’infections. Tout comme les capsules, ils peuvent être légèrement humidifiés avant d’être introduits dans le vagin. La posologie consiste à utiliser 1 comprimé tous les 4 jours. La durée totale d’utilisation varie en fonction des besoins, selon qu’ils portent sur la restauration de la flore intime ou sur la prévention des infections récidivantes. Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin afin qu’il puisse vous conseiller.
Crème et gel probiotique pour la flore vaginale
Les probiotiques vaginaux que nous vous proposons se présentent aussi sous forme de crème ou de gel vaginal à appliquer sur les muqueuses. La crème vulvaire Florygynelle et le gel Physioflor AC soulagent l’inconfort en cas de vaginose bactérienne et aident à prévenir les récidives. Ils contribuent à rétablir l’équilibre du microbiote vaginal. Ces produits forment un film protecteur et préservent le microbiote vaginal des attaques microbiennes et environnementales. Il est conseillé d’appliquer une noisette de crème ou de gel 1 à 2 fois par jour, en veillant à se laver soigneusement les mains avant et après l’application. L’utilisation de ce type de probiotique vaginal doit rester occasionnelle.
Probiotique vaginal par voie orale
Finalement, cette catégorie intègre des probiotiques vaginaux à prendre par voie orale. MaPara Tunisie vous offre un large choix de probiotique flore vaginal comme Ergyphilus intima, Lactibiane Cnd, Feminabiane Intima, Taïdo Femiflor, Femibion ou encore Papilocare. Il s’agit de compléments alimentaires contenant des souches microbiotiques (lactobacilles, bifidobactéries) naturellement présentes dans la flore vaginale. Dans certains cas, ces souches peuvent être associées à de la vitamine B3, qui contribue au maintien de muqueuses normales. Il existe aussi des formules qui peuvent être proposées aux jeunes filles dès la puberté. Conditionnés en gélules ou en sticks, ces probiotiques vaginaux arrivent intacts dans l’estomac après la prise. Ils cheminent dans le tube digestif, jusqu’à l’intestin, puis colonisent la zone intime. Il est possible d’en prendre plusieurs fois par jour, en guise de phase d’attaque, puis 1 fois par jour en phase d’entretien.
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un complément alimentaire.