Irritations, Rougeurs, Eczéma

Irritations, Rougeurs, Eczéma

Oxidine Spray pour les plaies 100ml

5.800 TND
Rupture de stock

Irritations, Rougeurs, Eczéma

Bepanthen Pommade 5 % 30gr

19.480 TND
Rupture de stock

Irritations, Rougeurs, Eczéma

Bepanthen Pommade 5 % 100gr

35.200 TND

L’irritation cutanée peut avoir plusieurs causes. Elle est souvent une conséquence de la peau sèche, voire très sèche. Elle peut également être provoquée par la dermite irritative. Elle est parfois déclenchée par un produit comme un parfum. Le traitement passe en priorité par l’identification et la correction du trouble à l’origine de l’irritation. En attendant, il est possible de soulager la peau à l’aide de crèmes, de gels ou de pommades adaptés. Il existe également des solutions homéopathiques (Homeoplasmine, Calendula, Lehning Sulfur Complex n°12).

La sécheresse de la peau

Elle a des causes variées : influence génétique, agressions de l’environnement, prise de certains médicaments, bouleversements hormonaux, mauvaise hygiène corporelle, alimentation… La peau très sèche, qui démange et présente des squames est un signe de dermatite atopique.

Plusieurs médicaments de dermatologie sont adaptés pour ce type de peau. Ils associent de la vaseline, de la paraffine et du glycérol (Viatris Glycérol Vaseline Paraffine, Glycérol/Vaseline/Paraffine Pierre Fabre). La vaseline va permettre à la peau de conserver son humidité et va l’hydrater. La paraffine va constituer une couche imperméable sur la peau et ainsi prévenir les pertes en eau. Enfin, le glycérol va retenir l’eau et hydrater également la peau. Il est aussi possible d’utiliser des médicaments ne contenant que de la vaseline.

La pommade au castor equi

La pommade au castor equi est recommandée par certaines sages-femmes aux mamans qui souhaitent allaiter leur nouveau-né. En effet, elle permet de préparer les mamelons aux futures tétées, de prévenir l’apparition des crevasses (un désagrément très courant chez les femmes allaitantes) et de prendre soin de sa poitrine tout au long de l’allaitement. Cette pommade homéopathique est composée de vaseline et de châtaigne de cheval, une production cornée située sur les membres de l’animal. Elle a pour but d’hydrater et de nourrir la peau des mamelons en profondeur et de l’assouplir pour qu’elle soit plus résistante face aux mouvements de succion exercés par la bouche de bébé lors de la tétée.

Les médicaments en cas d’érythème fessier

Les érythèmes sont des rougeurs marquant la peau, pouvant être provoqués par de nombreuses affections. Les érythèmes fessiers en particulier désignent la dermite du siège, une rougeur apparaissant surtout sur les fesses des nourrissons, et due à l’urine et au frottement des couches. Le dexpanthénol, ou provitamine B5, aide la peau à guérir et à retrouver un état de bonne santé. Il intègre la composition de plusieurs médicaments conçus pour apaiser les irritations et notamment en cas d’érythème des fesses du nourrisson (Bepanthen creme, Bepanthen pommade).

Autre principe actif souvent utilisé en cas d’érythème ou de dermite irritative (agression de la peau par un irritant) : l‘oxyde de zinc. Il a de nombreuses vertus : il est antiseptique, absorbant, cicatrisant et apaisant. On le trouve soit seul (Oxyplastine), soit associé à d’autres actifs comme le sulfate de cuivre (Dermocuivre), calamine (Gel de calamine).
Enfin, la vitamine A permet de stimuler la synthèse de collagène au niveau de la peau. Ainsi, la peau gagne en épaisseur et en élasticité. Elle est l’actif principal de la pommade A313, qui protège la peau. Attention : la vitamine A ne convient pas pour la peau des nourrissons.

Les conseils en cas de peau irritée

Ces médicaments contre l’irritation sont des traitements d’appoint. Ils ne dispensent pas d’identifier la cause du problème. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre dermatologue en cas de persistance des symptômes.
Si vous suspectez un produit ou une substance d’être à l’origine d’une irritation, ne l’appliquez plus sur votre peau.
Les pommades et les crèmes ont des caractéristiques différentes : les pommades, ou onguents, sont des substances grasses, qui laissent une impression collante sur la peau, mais qui sont d’une grande efficacité. Les crèmes intègrent de l’eau, ce qui permet une application plus aisée.