Bain de bouche et solution gingivale
PHYTEAL Tartrex Bain de Bouche aux Huiles Essentielles 125ml
Bain de bouche et solution gingivale
PHYTEAL Tartrex Bain de Bouche aux Huiles Essentielles 250ml
Bain de bouche et solution gingivale
Bain de bouche et solution gingivale
Le bain de bouche est un produit complémentaire du brossage des dents qui participe à une hygiène bucco-dentaire optimale. Il existe différents types de bains de bouche, chacun visant à soulager, traiter ou prévenir une problématique particulière. MaPara Tunisie a sélectionné pour vous les bains de bouche développés par les marques de référence dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. Ils vous garantiront des dents et des gencives saines, préservées des agressions et des maladies dentaires.
Les propriétés du bain de bouche
Réalisé sur une durée limitée en guise de traitement ou après chaque brossage en entretien, le bain de bouche est un geste qui consiste à baigner les dents et les muqueuses buccales à l’aide d’une solution prévue à cet effet. Selon sa formulation, il peut avoir divers objectifs. Le premier d’entre eux est de combattre la mauvaise haleine (halitose), un phénomène fréquent qui peut être source de complexe. Le bain de bouche vise également à éliminer les bactéries qui pourraient entraîner des problèmes bucco-dentaires tels que la gingivite. Il lutte contre le dépôt de la plaque dentaire, qui peut s’insinuer dans des zones de la bouche inaccessibles à la brosse à dents. Faire un bain de bouche après le brossage permet aussi de protéger les dents de l’apparition de caries et de préserver la santé des gencives. Les dentistes peuvent recommander l’utilisation du bain de bouche à partir de l’âge de 6 ans, de manière ponctuelle ou quotidienne.
Quel bain de bouche choisir ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreux bains de bouche disponibles. Pour trouver celui qui convient à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien. Pour choisir votre bain de bouche, il faudra en effet tenir compte de différents critères, notamment de la problématique que vous souhaitez cibler. Vous pouvez ensuite vous tourner vers un produit au goût plus ou moins prononcé et à l’arôme de votre choix (menthe, citron, clou de girofle, cannelle). La grande majorité des bains de bouche garantissent une haleine fraîche pour toute la journée et une protection optimale contre l’halitose.
Le bain de bouche antiseptique
Avec sa formule purifiante, le bain de bouche antiseptique empêche la prolifération des bactéries dans la cavité buccale. Il prévient la mauvaise haleine et peut aussi être utilisé pour traiter la gingivite. À base de chlorhexidine ou de héxétidine, le bain de bouche antiseptique agit comme un bouclier contre la plaque dentaire. Son utilisation doit être limitée dans le temps, car il existe un risque de déséquilibre de la flore buccale et, par conséquent, de nouveaux problèmes bucco-dentaires.
Le bain de bouche cicatrisant
Si vous êtes sujet aux aphtes, aux saignements de gencives ou à des petites plaies dans la bouche, il est préférable de se tourner vers un bain de bouche cicatrisant contenant par exemple de l’acide hyaluronique, associé à des actifs anti-inflammatoires et, éventuellement, du fluor. L’acide hyaluronique va favoriser la cicatrisation en déposant un film protecteur sur les plaies buccales. Avec le fluor, il va aussi renforcer les muqueuses et soulager la sensibilité dentaire.
Le bain de bouche protecteur
Recommandé aux personnes ayant l’émail des dents fragile et aux adolescents porteurs d’un appareil dentaire, le bain de bouche protecteur va renforcer l’émail pour éviter les caries et protéger les gencives contre la plaque dentaire. Celle-ci peut en effet favoriser le développement d’une gingivite et, à terme, entraîner le déchaussement des dents.
Les révélateurs de plaque dentaire
Présenté sous forme de comprimés à mâcher ou de solution à diluer dans un peu d’eau, le révélateur de plaque dentaire a pour but de mettre en évidence les zones où le tartre et la plaque persistent, afin de mieux l’éliminer ensuite avec un outil dédié comme une brossette interdentaire ou du fil dentaire. Ce produit s’utilise comme un bain de bouche, après le brossage, pour une hygiène bucco-dentaire complète.