L’eau thermale est une eau qui s’enrichit de sels minéraux et d’oligo-éléments lors de sa circulation dans les roches et s’avère très riche en divers bienfaits cutanés. Nous vous proposons un ensemble de brumisateurs à l’eau thermale dont les actions sont multiples afin de vous aider à trouver l’eau thermale appropriée à vos besoins. Nos brumisateurs d’eau sont disponibles en différents conditionnements afin de s’adapter à tous les besoins : maison, voyage, déplacement, sac à langer…
Les origines de l’eau thermale
L’utilisation de l’eau thermale issue des eaux circulant dans les roches date de l’Antiquité. En effet, l’origine du thermalisme remonte à l’époque gallo-romaine, durant laquelle l’eau thermale était utilisée à des fins thérapeutiques. Après être tombés dans l’oubli durant des siècles, ce n’est qu’en 1831 que renaissent véritablement les thermes, avec les premières constructions d’établissements thermaux au sens moderne du terme. La France, le troisième pays thermal en Europe après l’Italie et l’Allemagne, a su utiliser les bienfaits de cette eau grâce à plusieurs laboratoires proposant chacun une eau thermale unique riche en propriétés cutanées pour les personnes sujettes à l’eczéma, au psoriasis, aux rhumatismes ou ayant subi des brûlures corporelles. Ces cures de jouvence améliorent considérablement l’état de la peau et les articulations des curistes. Ces eaux thermales ont une origine profonde issue de précipitations très anciennes. Elles se sont infiltrées dans le sol pendant plus d’une cinquantaine d’années pour certaines d’entre elles et ont traversé des zones et des roches plus ou moins profondes, possédant une porosité et une perméabilité suffisantes afin d’emmagasiner et de laisser circuler l’eau infiltrée.
Les bienfaits de l’eau thermale
La composition de l’eau thermale varie selon la région et les roches qu’elle traverse. Utilisée à titre thérapeutique pour soigner différentes pathologies, cette eau est également une source de bienfaits divers pour l’épiderme, en particulier pour les peaux sensibles, irritées et intolérantes. L’eau thermale préserve l’hydratation, apaise les signes d’inconfort, rafraîchit et tonifie la peau. Elle peut être utilisée par toute la famille, y compris les nouveau-nés. On la vaporise sur la peau pour se rafraîchir, mais aussi au quotidien pour parfaire le démaquillage. Il est important de savoir qu’il ne faut pas laisser l’eau thermale humide sur la peau après l’avoir vaporisée. Il est conseillé de tamponner avec un coton ou un mouchoir jetable afin d’éviter la déshydratation de la peau, surtout en période d’exposition solaire.
Les eaux thermales sont utilisées par des laboratoires dermatologiques qui vantent leur richesse en sels minéraux et en oligo-éléments comme le fer, le potassium, le calcium, le manganèse, le silicium et le cuivre. Leurs vertus vont permettre de cicatriser, d’apaiser, de calmer la peau, mais également de prévenir le vieillissement cutané grâce à la propriété antioxydante de certaines eaux thermales, qui vont ainsi lutter contre les radicaux libres responsables de l’altération cellulaire. Le zinc et le cuivre vont favoriser la cicatrisation et assainir la peau, évitant ainsi la prolifération de bactéries. Ces actifs s’avèrent très utiles pour lutter contre des affections spécifiques comme l’acné et l’eczéma. Les peaux sensibles trouvent un réconfort au quotidien grâce à ces eaux thermales qui les soulagent. La couperose se caractérise par des rougeurs diffuses qui, en contact avec l’eau thermale, vont diminuer par son effet décongestionnant. C’est pour cela qu’on retrouve ces eaux pures dans la composition des soins contre la rosacée. Enfin, il est conseillé d’utiliser une eau thermale sur la peau des bébés, notamment sur le visage et lors du change de la couche, afin d’apaiser les érythèmes fessiers et d’assainir la peau pour une meilleure cicatrisation et un confort cutané.