POUR PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX CRÉPUS ET BOOSTER LEUR CROISSANCE, ON VOUS DIT COMMENT COUPER SES POINTES ABÎMÉS LORSQU’ON A LES CHEVEUX FRISÉS.
Si l’on peut avoir peur de confier ses cheveux à un coiffeur, cela peut être encore plus douloureux lorsqu’on a les cheveux crépus. Et pour cause, on galère tellement pour obtenir une jolie longueur qu’on craint que le professionnel coupe trop. D’autant que tous les professionnels ne sont pas experts et, faute de bien les connaître, peuvent faire de sacrés dégâts dans nos cheveux crépus… Et si on se coupait les cheveux soi-même ?!
Ce qu’il faut savoir avant de couper ses cheveux crépus
Fourchues, abîmées, cassantes …. Comme tout autre types de cheveux, les cheveux crépus – aussi dits de type 4 – sont sujets aux pointes abîmées. Ces dégâts sont le résultat d’agressions de la fibre capillaire à répétition. En cause ? Les frictions dues au brossage, à la coiffure, aux appareils chauffants, les colorations capillaires, les agressions extérieurs, la déshydratation, un manque de soin ou des soins inadaptés…
Lorsqu’on veut couper ses cheveux frisés. Il vaut mieux procéder sur cheveux secs et hydratés. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’il est mouillé, les cheveux crépus vont avoir tendance à se détendre sous le poids de l’eau. Ainsi, la section coupée sur un cheveu crépu mouillé sera 4 fois plus important une fois les cheveux secs. Résultat ? Si on coupe ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés, on risque de se retrouver avec une chevelure beaucoup plus courte que prévu une fois la masse capillaire séchée ! Par ailleurs, il est aussi recommandé de bien hydrater ses cheveux avant de les couper pour éviter qu’ils ne cassent. La bonne idée ? Faire un bain d’huile la veille de son opération coupe !
Comment couper ses pointes fourchues quand on a les cheveux crépus ?
Parce qu’elle favorise les nœuds ou pour donner un coup de frais à nos cheveux, couper les pointes abîmées est une étape incontournable. La solution ? Procéder mèche par mèche. Pour cela, on peut diviser la chevelure en mèche en réalisant de fines tresses, des vanilles ou plus simplement en rassemblant les mèches avec des petits élastiques (dans ce cas, il faut faire au moins une dizaine de sections) ! Ensuite, on se concentre sur les pointes de chacune de ces sections. On repère les pointes abîmées et on coupe d’un coup de ciseau net et franc. L’idée est de couper une section égale sur chaque mèche pour obtenir un résultat homogène, il est donc indispensable de prédéfinir un repère au préalable. Ce peut être une mesure précise ou on peut couper dans le creux de la dernière courbe, par exemple. Autre option ? Couper ses pointes après avoir lissé ses cheveux… ce qui impose un passage par la fastidieuse étape lissage, source de dommages certains pour les cheveux crépus. Son seul avantage ? Elle permet d’y voir plus clair lorsqu’on coupe ses cheveux ! Enfin, une très bonne option est de couper ses pointes au moment où l’on retire ses tresses au fil, car les cheveux sont alors plus détendus, étirés, et on voit mieux où on coupe !
D’un point de vue plus technique, il est indispensable d’être équipée de bons ciseaux de coiffure (et pas de ciseaux de cuisine) pour réussir sa coupe sur cheveux crépus ! Ensuite, on étire la mèche vers le bas, on commence par couper quelques millimètres puis on peaufine les finitions en tenant le ciseau à la verticale et en mettant quelques coups de ciseaux au niveau des pointes. Cela va permettre de couper les pointes en biseau, ce qui est idéal pour obtenir un rendu homogène et booster la brillance !
Cheveux crépus : quand faut-il couper ses pointes ?
Réponse logique : lorsqu’elles sont abîmées. Évidemment, on n’a pas le temps de vérifier ce détail chaque jour, raison pour laquelle il est recommandé de couper ses pointes environ tous les 3 mois. Une moyenne qui peut varier selon les traitements réalisés, la longueur de sa chevelure, l’état des cheveux… Le bon réflexe ? Prendre le pli et couper régulièrement ses pointes, car c’est la meilleure façon d’avoir moins de fourches, mais aussi des cheveux plus sains et de booster la croissance de ses cheveux crépus !
Pas assez à l’aise pour couper soi-même ses cheveux ? Pas de panique, il existe des tas de salons capables de faire des merveilles sur les cheveux crépus. Mais renseignez-vous au préalable et évitez les salons peu habitués à votre nature de cheveux !