Sommaire
Sous l’effet du soleil, du chlore et de l’eau salée, les cheveux colorés prennent généralement une teinte terne, délavée. Les bons conseils du coloriste des stars Frédéric Mennetrier pour retrouver une coloration éclatante à la rentrée.
Le blond platine de Kim Kardashian en 2014 ? C’est lui. De Karlie Kloss en passant par Isabelli Fontana, la top Lara Stone, la danseuse Dorothée Gilbert ou encore l’actrice Eva Green, Frédéric Mennetrier, maestro de la couleur en son Atelier Blanc, prend soin des cheveux colorés des plus grandes stars.
Ses explications et conseils pour rattraper une coloration gâtée par la lumière de l’été.
Au retour des vacances, quelle est la demande la plus fréquente en matière de coloration ?
« Elle est simple : retrouver sa nuance d’avant les vacances. Sous l’effet du soleil, la couleur, même naturelle, s’oxyde. Les bruns se ternissent, les blonds et cendrés virent au vert, les roux se parent de reflets dorés. Peu importe la manière dont on traite ses cheveux, la fuite des pigments est irrémédiable, la faute aux UV. Ajoutez à cela le chlore de la piscine et l’eau de mer qui déshydratent la fibre capillaire et l’été devient la saison de tous les dangers. »
Quels traitements appliquer aux colorations délavées par les UV ?
« On va recolorer les cheveux avec des produit adaptés à la teinte du moment, en considérant les éventuels reflets et différences de nuances sur l’ensemble de la chevelure. Cela implique des préparations aux dosages et mélanges sur mesure.
Comme les cheveux sont souvent déshydratés, on opte pour des technologies douces dites « gloss » qui en plus de colorer les cheveux, agissent comme un soin profond grâce à leur PH acide, qui va permettre de reconstituer la fibre capillaire, de refermer les écailles et d’obtenir une couleur durable et brillante. Plus le cheveu est poreux, ce qui est généralement le cas au retour des vacances, plus cette technologie sera efficace. »
Existe-t-il des solutions pour réparer les dégâts soi-même, à la maison ?
« À la maison, on va pouvoir, dans une certaine mesure, avoir un action sur la texture du cheveu. S’il est sec et déshydraté ou cassant, on va pouvoir le nourrir et le lisser avec certains soins démêlants ou masques. Si les cheveux sont très abîmés, il ne faudra cependant pas en attendre des miracles.
Seuls des soins profonds dispensés en salon pourront réparer la fibre. Aujourd’hui, on ajoute très régulièrement des complexes aux céramides, relipidants et protecteurs, à différentes étapes de la coloration. Ce sont des actifs puissants qui procurent de beaux résultats mais qui sont uniquement destinés à l’usage des professionnels. »
Au quotidien, comment préserver une texture de cheveux optimale et ainsi prolonger la durée de sa couleur ?
« Inutile d’investir dans des tas de produits. Mon premier conseil : miser sur un shampoing à la base lavante douce, sans sulfates –trop détergents pour un cheveu coloré. Les produits spécialement formulés pour un usage fréquent font généralement l’affaire.
Dans le cas de cheveux longs, épais, secs, l’utilisation systématique d’un démêlant après le shampoing va considérablement faciliter le coiffage. Pour nourrir et gainer la fibre, rien de tel qu’un masque réparateur aux actifs nourrissants qu’on applique avant le shampoing et qu’on laisse poser plusieurs heures –sur les longueurs uniquement-, voire même toute une nuit pour celles qui en ont le courage, a minima une fois par semaine.
Je ne crois pas du tout aux produits ‘flash’ qu’on laisse poser deux minutes sous la douche sur cheveux humides. »