Sommaire
L’acné est un problème de peau bien connu des adolescents, mais qui touche également de plus en plus d’adultes dans des formes tardives. Il s’agit plus précisément d’une maladie du follicule pilo-sébacé qui entraîne un excès de sébum puis des boutons, des points noirs, des lésions inflammatoires, des kystes et un grain de peau irrégulier. L’acné se manifeste généralement par des poussées qui peuvent être contrôlées par des mesures d’hygiène et des réflexes simples au quotidien. Toutefois, les mesures préventives que nous avons pu détailler, dans notre fiche conseil « Comment prévenir l’acné ? » ne suffisent pas toujours pour éliminer les imperfections et la maladie peut alors avoir un impact psychologique plus ou moins intense. L’acné est une maladie de la peau qui doit être prise au sérieux et qui doit faire l’objet d’un traitement adapté dès qu’elle s’aggrave ou qu’elle impacte trop fortement la vie de la personne qui y est confrontée. MaPara Tunisie fait le point sur les différents traitements de l’acné et rappelle quelques conseils pour garantir leur efficacité.
Quand consulter un dermatologue ?
Si l’acné constitue la première cause de consultation chez le dermatologue, ce sont surtout les formes résistantes aux conseils d’hygiène de base et aux traitements locaux disponibles librement en pharmacie et parapharmacie qui feront l’objet d’un traitement anti-acné plus ou moins poussé. Si les lésions d’acné s’étendent, si les kystes et les cicatrices ne se résorbent pas et si des rougeurs persistent autour des boutons (signe d’infection), il est nécessaire de consulter un médecin pour une prise en charge adaptée.
L’impact psychologique de l’acné n’est pas à négliger. Lorsque la personne atteinte se replie sur elle-même, fuit les interactions sociales et présente des signes de souffrance morale à cause de ses problèmes de peau, un traitement contre l’acné peut permettre d’améliorer la situation. Enfin, des symptômes associés comme un cycle menstruel perturbé ou une pilosité excessive chez les jeunes filles peuvent faire suspecter un dérèglement hormonal ou une pathologie particulière (syndrome des ovaires polykystiques par exemple). Le dermatologue peut dans ce cas prescrire des examens complémentaires et orienter vers un spécialiste.
Les critères pris en compte avant la prescription d’un traitement anti-acné
Un traitement contre l’acné n’est pas anodin et c’est au dermatologue d’analyser chaque cas afin de proposer la meilleure option. La consultation permet au médecin d’évaluer différents critères, notamment la gravité et l’ancienneté de l’acné. Il observe l’aspect des lésions et mesure leur étendue en se basant sur l’échelle GEA (Global Acne Evolution) qui va du grade 0 (pas de lésions) au grade 5 (acné sévère). L’âge est également un critère important dans le choix du traitement anti-acné, tout comme les produits déjà utilisés auparavant pour traiter les imperfections. Enfin, le dermatologue questionnera le patient sur le retentissement psychologique de l’acné dans sa vie quotidienne.
Comment se déroule le traitement ?
Quel que soit le traitement contre l’acné prescrit, il se déroule en deux phases : une phase d’attaque suivie d’une phase d’entretien. La phase d’attaque s’étend sur trois mois, période à l’issue de laquelle il est possible d’observer les premiers résultats. En cas d’échec et d’absence d’amélioration de l’état de la peau, un traitement d’attaque de deuxième intention sera privilégié. La phase d’entretien débute lorsque la phase d’attaque a permis une réduction des lésions d’acné et un net recul de la maladie. Cette seconde étape dure en moyenne entre 6 et 8 mois et a pour but de limiter les risques de réapparition de l’acné, un phénomène fréquent en cas d’arrêt précoce du traitement.
À chaque forme d’acné son traitement
Comme nous l’avons précisé plus haut, le traitement anti-acné déterminé par le dermatologue dépend en grande partie de la forme d’acné. Les produits topiques et les éventuels médicaments ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit d’une acné légère à modérée ou d’une acné très sévère. Chaque forme d’acné implique un traitement spécifique.
L’acné légère à modérée
On parle d’acné légère à modérée lorsque des lésions rétentionnelles légèrement inflammatoires (comédons ouverts ou fermés) se développent sur la moitié du visage. Le traitement est le plus souvent local et se présente sous la forme d’une crème contre l’acné ou d’un gel à base de peroxyde de benzoyle dosé entre 2,5 et 5 %. Cet actif a un effet antibactérien qui permet de lutter contre la prolifération de P. acnes, la bactérie responsable de l’acné. Moins fréquemment, un produit contre l’acné contenant de l’acide rétinoïque ou de l’acide azélaïque peut être prescrit. Dotés de propriétés kératolytiques, ils éliminent les comédons et les microkystes et lissent le grain de peau pour éviter les cicatrices résiduelles.
Pour les formes d’acné plus étendues, une solution ou un gel antibiotique (érythromycine ou clindamycine) sera proposé en association avec un autre produit à application locale. Dans certains cas, le médecin peut compléter le traitement local par un traitement anti-acné par voie orale, notamment en cas de lésions résistantes et de fort excès de sébum. Les antibiotiques de la famille des cyclines (doxycycline, limécycline) sont privilégiés. Le gluconate de zinc dosé à 15 mg permet aussi de réduire l’inflammation et est utile en cas de contre-indication aux cyclines, en période estivale (il n’est pas photosensibilisant) et pendant la grossesse.