Sommaire
Le gel nettoyant est une solution parmi tant d’autres pour nettoyer son visage. Grâce à la sélection de divers gels nettoyants que nous avons établis, nous allons vous expliquer les avantages de cette méthode de nettoyage et leurs différences les uns par rapport aux autres, en fonction de votre type de peau.
Pourquoi choisir un gel nettoyant ?
Le gel nettoyant est le produit d’hygiène le plus simple à utiliser, car on peut l’appliquer facilement sous la douche. Il nécessite simplement d’être rincé après avoir été émulsionné. Il ne demande pas de cotons ni de gant pour être appliqué sur la peau. Seuls les mouvements circulaires de vos mains suffisent. De plus certains produits peuvent être utilisés sur l’ensemble du corps (décolleté, bras, dos). Il sera différent d’un démaquillant, qui, comme son nom l’indique, va enlever le maquillage et les impuretés, mais ne désincrustera pas autant que le gel nettoyant. Il faut bien différencier les deux produits. Il est conseillé de commencer par le démaquillant puis de terminer avec le gel nettoyant afin d’apporter un nettoyage complet révélant une peau détoxifiée et nette.
Les différents gel nettoyant pour le visage
Certains gels nettoyants sont plus doux que d’autres et se présentent sous différents conditionnements, en flacon pompe ou en tube… nous vous proposons un vaste choix.
Les gels nettoyants purifiants
Les personnes ayant la peau mixte à grasse ressentent souvent le besoin du contact avec l’eau pour un nettoyage optimal. L’action mécanique est effectivement plus purifiante et permet de désincruster les pores de la peau afin d’éliminer les impuretés et la pollution pour laisser place à la crème purifiante ou hydratante adaptée. Différents actifs s’associent afin de prendre soin des peaux acnéiques, grasses ou mixtes. L’argile permet d’absorber les impuretés. La menthe poivrée confère une fraîcheur et une pureté à la peau. L’hamamélis désinfectant favorise la cicatrisation et apporte une action astringente, tout comme la bardane. L’acide salicylique, au pouvoir kératolytique, exfolie la peau, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire et la disparition des imperfections. De plus, cet acide joue un rôle antibactérien permettant de débarrasser la peau des bactéries responsables des boutons. Le thé vert est astringent, il purifie et resserre les pores de peau.
Les gels nettoyants douceur
Certains gels nettoyants sont destinés aux peaux sensibles et sèches. En effet, ce serait dommage de priver certains types de peau du contact avec l’eau. C’est pourquoi plusieurs grands laboratoires ont développé des gels spécifiques pour les peaux sensibles et sèches grâce à des actifs tels que la Chlorella, une microalgue riche en protéines et en acides aminés qui vont augmenter la production de collagène et d’élastine et favoriser le renouvellement cellulaire. Le plancton de vie, l’ingrédient le plus puissant en termes de régénération cellulaire, est riche en minéraux, en oligo-éléments et répare les peaux fragiles. Certains gels nettoyants sont formulés en syndet, c’est-à-dire avec du savon sans savon afin d’éviter de décaper la peau et d’apporter une douceur et une nutrition à la peau. Ces nettoyants sont élaborés sans alcool, sans colorant afin de respecter les peaux les plus réactives. La glycérine, agent émollient, préserve le film hydrolipidique en évitant la desquamation et en agglomérant les cellules de la couche cornée entre elles. Sa propriété humectante capte l’eau et la restitue à la surface de la peau pour une hydratation optimale. Les peaux sèches sont réconfortées par la présence d’huiles végétales comme l’huile d’argan régénérante, nourrissante, raffermissante et anti-âge.
Afin de préserver les qualités du gel nettoyant, il est conseillé de vaporiser de l’eau thermale ou de l’eau florale adaptée au type de peau après le rinçage.