Sommaire
La transpiration est un phénomène naturel et nécessaire. Il participe à la régulation de la température de l’organisme. Mais cette transpiration s’accompagne parfois de l’émission de mauvaises odeurs et marque les vêtements. Certaines personnes souffrent également d’un trouble nommé « hyperhidrose » ou hypersudation : une production de sueur excessive. Loin d’être anodine, cette condition affecte durement la vie des personnes atteintes. Des gestes aussi simples que serrer la main ou écrire au crayon sur une feuille deviennent des épreuves que l’on anticipe avec angoisse. Que l’on souhaite simplement éliminer les odeurs de transpiration avant l’arrivée au travail ou réduire une sudation excessive qui rend la vie difficile, des solutions ont été mises au point. Déodorant, antitranspirants, botox voire opération chirurgicale… MaPara Tunisie fait le point et vous guide dans la lutte contre la transpiration.
La transpiration : origine et rôles
La transpiration et la production de sueur sont des processus physiologiques normaux, assurant plusieurs rôles fondamentaux pour l’organisme.
Des glandes à l’origine de la sueur
La sueur est produite par trois types de glandes dans le corps : les glandes eccrines, les glandes apocrines et les mixtes (eccrines et apocrines). Les glandes eccrines sont au nombre de 2 millions. Elles sont localisées sur toute la peau du corps, avec une plus forte densité au niveau des mains, du front et des aisselles. Mais c’est sur la plante des pieds que la concentration en glandes eccrines est la plus élevée : jusqu’à 600 par cm2.
La sueur que les glande eccrines produisent est inodore.
Les glandes apocrines sont situées au niveau des follicules pileux. Elles sont plus rares que les glandes eccrine. Elles sont localisées au niveau de l’anus, des mamelons, de l’aine et des aisselles. La sueur qu’elles sécrètent est odorante.
Le rôle de la transpiration
La transpiration permet à l’organisme de réguler sa température de l’organisme. Lorsque le corps monte en température, par exemple lorsqu’il est exposé à un fort ensoleillement, il doit évacuer la chaleur. Cela se fait par la transpiration.
Mais ce n’est pas son seul rôle. Elle participe également à l’hydratation de la peau et elle joue un rôle dans l’équilibre entre eau et minéraux – l’équilibre hydro-électrolytique – du corps.
Les facteurs influençant la transpiration
Certaines personnes transpirent plus que d’autres, et sous l’influence de divers facteurs, la production de sueur va varier. Les principaux facteurs la favorisant sont le surpoids, le tabagisme, l’alcool, l’alimentation (en particulier les épices), le stress et les émotions fortes, les bouleversements hormonaux (puberté, ménopause).
Pourquoi la transpiration génère-t-elle de mauvaises odeurs ?
La sueur en elle-même n’est pas ou peu odorante. Mais notre peau accueille des milliards de bactéries généralement inoffensives et même bénéfiques. Certaines vont se nourrir de composés présents dans la sueur. Ce sont elles, lors de ce processus, qui vont être responsables de l’odeur de transpiration. C’est la raison pour laquelle les déodorants intègrent généralement des antibactériens.
Transpiration excessive ou hyperhidrose
1 à 3 % de la population souffre d’une maladie appelée hyperhidrose, caractérisée par une sudation supérieure aux besoins de régulation de l’organisme. Les causes de ce trouble sont mal connues. Sans danger, elle n’en est pas moins profondément handicapante pour celui qui la vit.
Les conséquences de l’hypersudation
Pour les personnes atteintes d’hyperhidrose, un geste aussi simple qu’écrire sur une feuille se transforme en épreuve : elle sera tachée par la sueur. Les doigts sont rendus glissants à cause de la transpiration. Serrer la main, c’est risquer de provoquer le dégoût… Au-delà des difficultés relationnelles que la transpiration excessive suscite, elle est aussi à l’origine de problèmes de peau très nombreux, en raison de la macération qu’elle provoque, propice au développement d’infections. Ainsi, elle favorise le développement des verrues, des pieds d’athlètes, des ampoules, de l’eczéma, des mycoses, des dermites des mains, des engelures, des ongles incarnés… Les vêtements doivent être changés plusieurs fois par jour et sont abîmés sur le long terme par la sueur.
Les formes d’hyperhidrose et leurs causes
L’hyperhidrose est dite « primaire » si elle est sans cause identifiée. Dans ce cas, elle est souvent génétique : entre le quart et la moitié des personnes souffrant de transpiration excessive au niveau des mains ont des antécédents dans leur famille. L’hyperhidrose est qualifiée de « secondaire » lorsqu’elle est provoquée par une maladie ou un médicament. On distingue deux grands types d’hyperhidrose : la localisée et la généralisée.
L’hyperhidrose localisée primaire est sans doute d’origine génétique. Elle ne touche souvent qu’une partie du corps de façon symétrique : les aisselles sont le plus souvent atteintes, avant les mains, les pieds, le pli de l’aine et le visage.
L’hyperhidrose localisée secondaire est asymétrique, et a souvent pour origine un trouble neurologique.
Enfin, l’hyperhidrose généralisée est souvent provoquée par un lymphome, une infection chronique ou une maladie métabolique : diabète, tuberculose… Elle peut aussi avoir pour cause l’anxiété. La résolution de l’hyperhidrose généralisée passe généralement par le traitement du trouble qui en est à l’origine.
Quelles solutions contre la transpiration ?
Il existe des solutions adaptées pour tous les types de transpiration. Que ce soit pour simplement éviter les mauvaises odeurs ou pour éliminer une hyperhidrose localisée, des solutions ont été mises au point. Les déodorants pour les aisselles sont les plus connus, mais des produits plus spécifiques pour la transpiration des pieds ou même des patchs pour capturer la sueur ont été élaborés. Enfin, si les déodorants et anti-transpirants sont insuffisants, des solutions médicales sont disponibles.
Les déodorants
Les déodorants sont efficaces en cas de transpiration légère. Généralement, ils intègrent des agents qui servent à masquer les odeurs, des substances aux propriétés absorbantes contre la sueur et des antiseptiques qui vont lutter contre les bactéries responsables de l’odeur de transpiration. Les déodorants aux probiotiques agissent différemment. Leurs actifs agissent sur l’équilibre de la flore cutanée pour éviter la prolifération des bactéries émettant les effluves désagréables.
Ces déodorants existent également sous forme de gel lavant à utiliser sous la douche.