Cystiphane est une marque dermatologique des Laboratoires Bailleul tout comme Apaisac et Femilyane. Elle se décline en une gamme destinée à renforcer la vitalité des cheveux et des ongles et une seconde pour traiter les états pelliculaires.
Les Laboratoires Bailleul : une histoire humaine.
Jean Bailleul et Alphonse Bigou se rencontrent en 1939 sur le front où ils sont mobilisés. Ils s’associent en 1949 pour créer les Laboratoires Bailleul autour de leur produit phare : la Cystine Bailleul. Alphonse Bigou travaille avec Lucie Randouin sur la complémentation en vitamine comme solution possible aux carences occasionnées notamment par le rationnement alimentaire en vigueur pendant la guerre. En 1975 ils lancent leur premier comprimé de supplémentation vitaminique. Le laboratoire se développe ensuite autour de la problématique dermatologique telle que l’acné, le psoriasis, l’alopécie et se diversifie dans le domaine de la médication familiale.
Ce groupe pharmaceutique est aujourd’hui organisé autour de 3 marques : Dermatologie Bailleul, Therica médication familiale et Femilyane Women’s Health.
La Gamme Anti-chute Cystiphane
Composée d’un complément alimentaire qui agit sur la santé du cheveu, d’un shampoing et d’une lotion pour une action locale innovante, cette gamme agit en complémentarité pour apporter une solution au problème de la chute de cheveu.
Cystiphane en comprimé est composé de L cystine, de Vitamine B6 et de Zinc.
La L-cystine est une forme dérivée de la cystéine composant essentiel de la kératine du cheveu et de l’ongle.
La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystéine.
Le zinc protège les cellules contre le stress oxydatif et participe ainsi au maintien d’une chevelure en bonne santé. À raison de 4 comprimés par jour, Cystiphane apporte 2000 mg de cystine d’origine végétale et contribue ainsi à redonner force et vitalité aux ongles et aux cheveux et à les protéger contre les agressions extérieures. Il peut ainsi être proposé en traitement d’appoint lors d’un épisode de perte de cheveux.
Le shampooing antichute Cystiphane : il ralentit la chute des cheveux grâce au pyrithione de zinc, protège la fibre capillaire des agressions extérieures grâce à la cystine et la vitamine B6 et nettoie en douceur les cheveux sans les dessécher grâce à la présence d’acide hyaluronique.
Cystiphane Anagen est un complément alimentaire à base de Cystine d’origine végétale, roquette, vitamine B6, zinc, sélénium et biotine. Il participe à réduire le phénomène de chute de cheveux en situation chronique, lié à l’âge, à l’hérédité et la ménopause.
La gamme Anti-pelliculaire Cystiphane
Grâce à deux shampoings adaptés aux différents stades de sévérité des états pelliculaires et d’une lotion prévenant les récidives Dermatologie propose une gamme complète permettant la prise en charge des états pelliculaires.
Les shampoings antipelliculaires se déclinent en une version intensive (DS) et une formule normalisant (S). Ils sont composés de :
- Deux antifongiques, le miconazole et le climbazol qui agissent sur la prolifération de levures à l’origine des pellicules.
- D’acide salicylique et de résorcinol, deux agents kératolytiques favorisant l’élimination des pellicules.
- D’huile essentielle de Cade qui apaise les démangeaisons du cuir chevelu.
La lotion antipelliculaire est proposée en relais des shampoings.
Elle est composée des mêmes principes actifs. Elle permet de lutter contre les états pelliculaires et d’en prévenir les récidives. Facile à appliquer grâce à son embout canule, elle ne graisse pas les cheveux et facilite le coiffage.
Tous les soins dermo cosmétiques de la gamme Cystiphane sont élaborés sans parabène et sans phénoxyéthanol.