Tampax : la révolution de l’hygiène féminine
L’Histoire foisonne de procédés similaires au tampon hygiénique, à base de papyrus ramollis, de tige de bois enrobée de coton ou bien encore de rouleaux de gazon. Toutefois, le docteur américain Earl Cleveland Haas, ne se penche pas sur les trésors de l’Antiquité pour mettre au point son invention, mais bien sûr sa propre discipline. Observant les désagréments que sa femme subit avec les serviettes hygiéniques de l’époque, il s’inspire des bouchons de coton dont se servent les chirurgiens lors de leurs opérations pour fabriquer un accessoire hygiénique plus pratique et, surtout, plus discret. Il ajoute, de surcroît, une touche révolutionnaire en mettant au point un système applicateur destiné à préserver le tampon des éventuelles poussières et bactéries présentes sur les doigts au moment de son insertion.
Toutefois, devant le manque d’intérêt général soulevé par son invention, il finit par vendre son brevet à une femme d’affaires de Denver avant que cette dernière n’en fasse autant, en 1936, au profit d’une entreprise du Delaware qui parviendra à marketer et commercialiser le « Tampax ».
Tampax tampons : efficacité et discrétion
La prospérité de l’entreprise fraichement créée passera par les moyens et l’intelligence qu’elle injectera dans les campagnes de publicité, auprès du grand public ainsi qu’auprès des institutions médicales. L’objectif principal est de rassurer le consommateur et de l’éduquer sur ce nouveau concept d’hygiène intime. Tampax tampons va même jusqu’à embaucher des conseillères qu’elle envoie ensuite dans les grands magasins de Chicago dans le but d’accompagner les consommatrices. Les « femmes Tampax » contribuent ainsi à la petite révolution initiée par Eral Cleveland Hass.
Plus tard, la pénurie de matière première au cours de la Seconde Guerre mondiale va paradoxalement donner un coup de fouet à l’entreprise dont les tampons nécessitent moins de coton et de place dans les wagons de marchandises que les serviettes hygiéniques plus volumineuses de la concurrence. Tampax ne va cesser, dès lors, de grossir. Elle est désormais la propriété du géant Procter & Gamble tout comme Clearblue, Fixodent, Gillette, Richelet, Saint Bernard ou encore Vicks.
Tampax Compak et Compak Pearl
MaPara Tunisie vous propose deux gammes de tampons Tampax, la Compak et la Compak Pearl. La seconde bénéficie d’une technologie supplémentaire qui ajuste délicatement le tampon à l’anatomie vaginale de l’utilisatrice. La première, quant à elle, est équipée d’une jupette antifuite à la base de chaque tampon périodique qui garantit la sérénité tout au long de la journée, peu importe l’activité. Chacune de ses gammes se décline selon différentes absorptions en fonction de l’abondance des règles (légères, modérées ou abondantes) et des phases de menstruation.