Sommaire
Vous la trouvez dans presque tous les soins et crèmes. Mais qu’est-ce que la glycérine en cosmétique et quels sont ses bienfaits ? MaPara Tunisie vous répond.
La glycérine, qu’est-ce que c’est ?
La glycérine (ou glycérol) est un liquide incolore, visqueux et inodore. Présente dans toutes les huiles et graisses animales ou végétales, la glycérine a initialement été découverte lors de la saponification, autrement dit la réaction chimique à l’origine de la fabrication du savon. En effet, le mélange d’un corps gras (huile végétale ou graisse animale) et d’une base (soude ou potasse) donne naissance au savon et isole un résidu : la glycérine. Rapidement, la glycérine perd ce statut de “sous-produit du savon” pour devenir un ingrédient à part entière loué pour ses qualités intrinsèques. Et pour cause, la glycérine est une substance hygroscopique et hydrosoluble, deux avantages incontestables dans de nombreux domaines de la chimie :
- La glycérine est hygroscopique, autrement dit, c’est un humectant. Elle a la capacité de retenir l’humidité et se révèle donc intéressante dans de nombreux domaines parmi lesquels : la transformation d’aliments, la production de tous produits non secs, l’élaboration de soins cosmétiques…
- La glycérine est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau, faisant d’elle un émulsifiant de choix dans les formules contenant de l’eau (solvant le plus utilisé en cosmétique et dans bien d’autres secteurs).
La glycérine est aujourd’hui au cœur de nombreuses recettes et formules. Prisée pour sa qualité d’humectant par de nombreuses industries, la glycérine est particulièrement appréciée par le secteur cosmétique pour la production de produits variés, tous orientés vers la beauté de la peau et des cheveux. Hydratation, douceur, protection, … La glycérine se distingue pour ses nombreux bienfaits.
Sous quelle forme retrouve-t-on la glycérine ?
En cosmétique, la glycérine est utilisée dans une large gamme de produits. Cheveux, visage et corps bénéficient de ses propriétés :
- Hydratante. La glycérine est une substance hygroscopique (humectant), c’est-à-dire qu’elle attire et retient l’humidité de l’air. Intégrée à une formule pour la peau ou à un soin capillaire pour les cheveux secs, la glycérine agit de deux façons :
- Tout d’abord, elle hydrate. En effet, capable de retenir plusieurs fois son poids en eau, la glycérine entretient l’hydratation de la peau et des cheveux.
- Deuxièmement, elle renforce le film hydrolipidique de la peau et des cheveux. Véritable bouclier, ce film occlusif permet de maintenir l’hydratation en endiguant la perte en eau.
- Émolliente. Du grec ancien glykerós (« doux »), la glycérine améliore non seulement la texture des produits cosmétiques, mais participe également à rendre la peau et les cheveux plus doux, plus lisses et plus souples.
- Hydrosoluble, la glycérine est également un émollient apprécié pour améliorer la texture de traitements médicaux (crème, sirops, …) et produits cosmétiques.
- Sur la peau ou les cheveux, l’effet filmogène et occlusif de la glycérine laisse sur son passage une sensation de douceur et de souplesse confortable.
- Protectrice. Intégrée au cœur d’une formule de soin et appliquée sur la peau, la glycérine assure une meilleure cohésion des cellules cutanées et forme un film occlusif sur l’épiderme. Elle renforce ainsi le film hydrolipidique à la surface de la peau, aussi appelé “barrière cutanée”. Renforcée, cette barrière protège efficacement la peau des agressions extérieures (bactéries, champignons, …) et ralentit l’évaporation de l’eau, autrement dit la déshydratation. La peau est protégée, hydratée et la desquamation inhibée.
- Cicatrisante. La glycérine favorise la production de lipides et de collagène. Elle stimule ainsi la régénération des tissus et donc la cicatrisation.
Les bienfaits de la glycérine en cosmétique
Agent humectant, émollient, émulsifiant, cicatrisant, … La glycérine est un actif polyvalent aux nombreux avantages. Elle est sans surprise louée dans la formule d’un grand nombre de produits parmi celles des médicaments, des produits d’entretien, de certains aliments (sous la référence E422) et bien d’autres. En cosmétique, ses bienfaits lui valent d’être sélectionnée dans la majorité des formules de soin. On retrouve donc la glycérine dans de nombreux produits parmi lesquels : les soins capillaires, les gels douche, les crèmes hydratantes visage et corps, les baumes à lèvres, les masques hydratants, les savons, les dentifrices, les démaquillants… Au niveau de la concentration, la glycérine nécessite un bon dosage pour conserver son efficacité. Une concentration de 2 à 5% est recommandée pour bénéficier de ses propriétés hydratantes et adoucissantes. Cette concentration peut aller jusqu’à 10% pour les soins ciblés sur les zones très sèches et très déshydratées (coude, plante de pied, …). Au-delà de 10%, la glycérine perd ses propriétés hydratantes, au contraire, elle favorise la perte en eau et donc la déshydratation. Enfin, la glycérine compte parmi les actifs les plus tolérés. Elle s’adapte à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.