La transpiration excessive des pieds ou hyperhidrose plantaire est un trouble dû à une sécrétion excessive de sueur par rapport à la norme et est souvent associée à une « bromidrose » ou à une mauvaise odeur. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et chez les jeunes que chez les plus âgés.
Souvent, l’hyperhidrose des pieds est également associée à celle des mains et en général à une transpiration corporelle excessive et peut apparaître à la suite de facteurs environnementaux ou émotionnels.
L’une des raisons pour lesquelles l’hyperhidrose est une maladie désagréable est qu’elle entraîne toute une série de conséquences. La première et la plus connue est l’infectionfongique.
Les champignons affectionnent particulièrement les milieux humides et chauds, le risque est donc bien plus élevé d’être attaqué par divers types de mycose, voire l’onychomycose !
De plus, la peau, souvent « humide », a tendance à macérer, avec des aspects inesthétiques évidents. Enfin, porter des chaussures ouvertes, surtout à talons hauts, devient très compliqué car le pied glisse vers l’avant, et marcher dans de telles conditions n’est pas du tout aisé.
Comme cela arrive dans la transpiration des aisselles, aussi dans la transpiration plantaire les conséquences sont évidentes : les pieds toujours humides et mouillés la plupart du temps accompagnés de mauvaise odeur.
De plus, des facteurs externes tels que l’activité sportive, les températures élevées, les chaussures fermées et les chaussettes en matériau peu respirant, aggravent l’état de transpiration des pieds.
Sommaire
Transpiration des pieds : les symptômes
Ceux qui souffrent d’hyperhidrose plantaire présentent les symptômes suivants :
- Peau du pied vulnérable ;
- Pieds toujours humides et mouillés ;
- Présence possible de mycose ;
- Émanation de mauvaises odeurs ;
- Transpiration accrue en cas d’émotions fortes.
Cependant, le symptôme le plus évident de l’hyperhidrose plantaire est la transpiration plantaire excessive, au point que parfois les pieds semblent glisser dans les chaussures. La plus grande inquiétude des personnes souffrant de ce trouble est liée à la mauvaise odeur que peuvent avoir leurs pieds.
Que provoque-t-elle la transpiration des pieds ?
Certaines études suggèrent que la transpiration excessive a une cause héréditaire ou génétique dans certains cas. Mais la transpiration des pieds peut aussi avoir des causes psychologiques et donc être un problème émotionnel, qui peut apparaître, par exemple, en période de grand stress, d’anxiété ou de nervosité.
Seulement dans de rares cas, la transpiration excessive des pieds est une conséquence de maladies plus graves telles que l’obésité, l’hyperthyroïdie, la maladie de Parkinson, certaines tumeurs affectant le système nerveux autonome, le diabète et la leucémie.
Dans certains cas, il s’agit d’un problème de circulation lié au fait d’avoir toujours les extrémités du corps (mains et pieds) froides ou il peut être dû à des bouleversements hormonaux s’il survient chez les femmes en âge de procréer.
De plus, les changements hormonaux liés à la ménopause et à la prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs ou les antihypertenseurs, peuvent affecter le risque accru d’hyperhidrose.
En réalité, personne n’a encore été en mesure de bien comprendre les raisons de la transpiration excessive et anormale. La plupart des gens transpirent lorsqu’il fait très chaud dehors ou lorsqu’ils font du sport, les personnes atteintes d’hyperhidrose transpirent tout le temps.
Remèdes contre l’hyperhidrose des pieds
L’un des meilleurs moyens de traiter le problème des pieds moites et de la mauvaise odeur qui en résulte est certainement de prendre régulièrement des bains de pieds et aussi des déodorants spéciaux.
De cette façon, le pied a la possibilité de se débarrasser de l’excès de sueur, des toxines et de la présence d’éventuelles bactéries.
Le remède le plus efficace pour lutter contre la transpiration plantaire est l’utilisation de produits déodorants anti – transpirants qui agissent directement sur l’action des glandes sudoripares en régulant leur activité normale.
Sur le marché, ils sont disponibles sous différents formats : sprays, poudres et crèmes, tous capables d’assurer un nettoyage et un nettoyage parfaits du pied. Même la mauvaise odeur est contrée avec effet immédiat grâce à la présence de chlorure d’aluminium.
Mauvaise odeur des pieds : que faire ?
Alors que faire si vos pieds ne sentent pas bon ? Tout d’abord, il est important de maintenir une bonne hygiène des pieds, de les laver avec des détergents doux et de les sécher soigneusement. Il est utile d’appliquer un anti-transpirant et de changer de chaussures régulièrement.
La sueur imbibe souvent les semelles intérieures et la doublure des chaussures qui ne sont alors pas séchées correctement. Le conseil est donc de ne pas toujours porter les mêmes chaussures et de les sécher à l’airaprès les avoir portées.
Bonnes habitudes
L’équipe de Maparatunisie, vous conseille :
- Ceux qui souffrent d’une transpiration excessive des pieds doivent savoir que, pour éviter même la mauvaise odeur gênante, ils doivent choisir les chaussures à porter ;
- Des chaussures fabriquées avec des matières naturelles et qui assurent la transpiration des pieds pour permettre l’évaporation de la sueur doivent être privilégiées. Les chaussettes et bas doivent également être en coton et jamais en matière synthétique comme le lycra ou le polyester ;
- Il peut être utile d’avoir des chaussettes de rechange dans votre sac pour les porter en cas de besoin, d’alterner les chaussures qui sont portées et de les laisser sécher à l’air libre après les avoir portées ;
- Il est bon de soigner l’hygiène des pieds avec la plus grande attention, en utilisant des détergents délicats et non agressifs, et en séchant très bien les doigts des pieds pour éviter les infections bactériennes ou fongiques.