Envie d’avoir de beaux cheveux, ni gras, ni secs, ni fourchus et de ne plus avoir de problèmes d’irritations du cuir chevelu… La solution est d’utiliser un shampooing sans sulfates qui va laver sans agresser, ni décaper. On vous explique, pourquoi les shampooings avec sulfates sont à éviter.
C’est quoi les sulfates ?
Les sulfates sont utilisés comme agent moussant et tensioactif. Ils servent à disperser les corps gras dans l’eau. Par leur puissante action chimique, ils permettent de venir à bout plus facilement des cellules mortes et du sébum en les dispersant dans l’eau et donnent une sensation de propreté.
Les plus connus sont : Ammonium lauryl sulfate (ALS) ; Sodium lauryl Sulfate (SLS) et Sodium laureth sulfate (SLES).
Les shampoings qui contiennent du Sodium laureth sulfate (SLES) sont également chargés en silicones, une combinaison explosive qui détruit le cheveu.
Les silicones servent de gaine brillante et cachent les méfaits des sulfates qui, à terme, étouffent et rendent le cheveu fourchu. Sans silicones, les cheveux sont plus légers et plus volumineux.
Pourquoi sont-ils utilisés dans la composition des shampooings ?
Les sulfates sont très abordables. Il est donc possible aux fabricants de proposer des produits extrêmement compétitifs d’un point de vue prix.
Les shampoings à base de sulfates moussent énormément et pour certaines personnes, il faut que ça mousse pour être efficace alors qu’en réalité, l’utilisation au long terme de ce type de produit altère la qualité des cheveux.
Quels sont les effets de ces sulfates ?
Ces agents qui font mousser les shampooings sont irritants pour les cuirs chevelus sensibles. Ils ont de plus une efficacité superficielle et auraient des effets néfastes sur la santé (allergies, perturbations endocriniennes…).
Quels sont les avantages des shampooings sans sulfates ?
Un shampooing sans sulfates est mieux toléré par la peau. Il n’irrite pas le cuir chevelu et contribue à atténuer ses démangeaisons, souvent générées par les sulfates.
Sa formule beaucoup plus douce, respecte la fibre capillaire et le cuir chevelu. Lorsque les deux sont en bonne santé, le cheveu est beau. Ni sec, ni gras, ni fourchu et dénué de pellicules.
Nos shampoing solides sont dépourvus de sulfates dans leur formulation. En revanche, shampoing Bio n’est pas synonyme de shampoing sans sulfate.
Bon à savoir
Lors des premières utilisations d’un shampoing sans sulfates (et sans silicones par la même occasion), les cheveux peuvent être plus rebelles, plus plats, plus gras et moins brillants…
Habitué à recevoir des traitements décapants, le cuir chevelu continue de produire du sébum en abondance afin de se protéger des agressions.
Au bout de quelques semaines, ce processus s’apaise de lui-même et les cheveux retrouvent naturellement leur bonne santé et pour longtemps.
Notre sélection de shampoings sans sulfate :
-
RoseBaie Shampoing à La Kératine et à L’huile De Ricin 500ml
44.900 TND -
RoseBaie Shampoing Aloe Vera et Kératine 500ml
45.000 TND -
RoseBaie Shampoing Biotine et Collagene 500ml
49.000 TND -
RoseBaie Shampoing Coco et Kératine 500ml
45.000 TND -
RoseBaie Shampoing Kératine et Amla
55.000 TND -
RoseBaie Shampooing Caviar et Kératine 500ml
55.000 TND